Canonisations de Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier le 15 mai 2022

Dimanche 15 mai, le Pape François a canonisé dix nouveaux saints lors d’une messe à 10h, présidée de la place Saint-Pierre de Rome. Parmi eux Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier, saints français !

Regardez la messe de canonisation du dimanche 15 mai 2022, sur KTO :

Frère Charles de Foucauld

Charles de Foucauld, le prêtre français, «pauvre parmi les pauvres» et «frère universel», comme il se définissait lui-même, qui, au début du siècle dernier, a planté les graines de la Parole divine au cœur du Sahara. Il a été béatifié en 2005 par Benoît XVI.

Je veux habituer tous les habitants à me regarder comme leur frère, le frère universel.

Prière

Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Bienheureux César de Bus

César de Bus renonça à sa vie de gentilhomme mondain pour se faire prêtre. Il fonda la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne en 1592 pour l’enseignement catéchétique et scolaire des jeunes. En reconnaissant sa sainteté au nom de l’Église, Jean Paul II reconnut, avec humour : “Il n’a pas toujours pratiqué l’Évangile…”

Je me sentis tellement embrasé d’un si grand désir de faire quelque chose à son imitation que je n’accordai ni sommeil à mes yeux ni repos à mes jours, que je n’aie donné quelque contentement à ma résolution.

(Bx César de Bus)

Bienheureuse Marie Rivier

Née le 19 décembre 1768 à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche, dans le Sud-Est de la France), sœur Marie Rivier avait été béatifiée par Jean Paul II le 23 mai 1982.

Institutrice, elle s’était particulièrement investie dans l’éducation religieuse des plus jeunes, dans un contexte de dissolution des couvents lors de la Révolution française, et avait fondé en 1796 la congrégation religieuse de la Présentation de Marie.

Elle est morte à Bourg-Saint-Andéol, également en Ardèche, le 3 février 1838, après avoir fondé plus de 140 écoles.

En 2021, la congrégation dit compter un millier de religieuses réparties dans 18 pays.

Voir le site du diocèse de Viviers