Exposition itinérante « Du cri du coeur à la voix des justes » pour éveiller les jeunes et transmettre la mémoire de la Shoah

La Conférence des évêques de France en partenariat avec le Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah à Jérusalem) met à disposition des diocèses cette exposition pour mettre à l’honneur les Justes parmi les nations, figures d’opposition à la barbarie de la seconde guerre mondiale.

L’exposition sera inaugurée le 15 septembre 2022, à la Conférence des évêques de France (Paris 7ème) à 15h, en présence de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), Pierre-François Veil, Président du comité français pour Yad Vashem, et Haïm Korsia, Grand Rabbin de France,  au côté de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique Ile-de-France et de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Ile-de-France.

Une exposition itinérante pour faire mémoire

Cette exposition sera installée jusqu’au 10 octobre 2022 à la maison de la Conférence des évêques de France. Les diocèses qui le souhaitent, pourront à leur tour la proposer dans leur diocèse, dans le but d’éveiller les consciences et de continuer la transmission de la mémoire de la Shoah. Ce devoir de mémoire s’intègre particulièrement cette année, 80 ans après la Rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942.

« Justes parmi les Nations » : un titre honorifique

« Juste parmi les nations » est un titre honorifique discerné par Israël aux personnes non-juives qui pendant la Shoah ont aidé les juifs persécutés, parfois au détriment de leur propre vie. Parmi les justes se trouvent des diplomates, des personnalités politiques, des religieux de toutes confessions, des militaires, des policiers, des enseignants, des artistes, des familles et parfois des personnes anonymes.

Une quarantaine de prêtres, religieux, et religieuses ont reçu le titre de « Justes parmi les Nations », parmi eux Monseigneur Jules-Géraud Saliège, Sœur Sainte Monique, née Geneviève Cadart…

Lettres d’évêques reconnus comme « Justes par les Nations »

Conférence des évêques de France : 58 avenue de Breteuil – 75007 Paris