Le Diocèse

Annuaire diocésain

Pour accéder à l'annuaire en ligne veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : 

https://creteil.annuaire-eglise.net/

L'annuaire est conçu, mis en ligne et hébergé à partir de cette année par Bayard.

 

L'annuaire peut également être consulté depuis un mobile, il suffit de saisir cette même URL :

https://creteil.annuaire-eglise.net/

La consultation sur mobile permet par exemple de téléphoner directement en cliquant sur un numéro de téléphone.

Un mécénat de compétences avec votre entreprise pour le Diocèse de Créteil ?

Votre entreprise favorise le mécénat de compétences ? Vous souhaitez conduire un projet pour le Diocèse de Créteil ?

L’Économat diocésain recherche des compétences pour de nombreux projets, par exemple :

  • une mission de type contrôle de gestion pour réduire certains dépenses,
  • la mise à jour de son fichier des biens immobiliers et la supervision d’un architecte missionné pour évaluer les travaux de maintenance nécessaires,
  • le pilotage de projets de création de colocations et de foyers d’étudiants chrétiens,
  • la recherche de mécènes pour la restauration d’églises diocésaines classées Monuments historiques ...

Ceci vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter Marie-Thérèse Nignol, assistante de l’Économat diocésain, au 01 45 17 24 04. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Diocèse

Un diocèse jeune et moderne !

Le Val-de-Marne, composé de 1 318 537 habitants, accueille plus de 80 nationalités différentes. «  Un peuple aux mille visages » aime à rappeler l’évêque de Créteil.

Dès le 4ème siècle, des chrétiens habitaient notre territoire et y célèbraient Jésus ressuscité Depuis, de générations, en générations la foi s’est transmise.Longtemps, les villes du Val-de-Marne furent de simples villages recroquevillés autour de l’église dont le temps a parfois gardé la trace. Lieux de rencontres, de retrouvailles, de célébrations qui disent la vie humaine, ces églises témoignent de la longue histoire que nous sommes appelés à poursuivre, car Dieu continue, aujourd’hui encore à rejoindre les hommes et les femmes du Val-de-Marne.

Les paroisses

900 ans d'Eglise à Arcueil

24 heures pour jesus arcueil diocese creteil

 

 

Télécharger le visuel

Histoire

Le 7 octobre 2018, notre paroisse Saint Denys d’Arcueil dans le diocèse de Créteil, en France, a ouvert une année jubilaire pour commémorer la fondation de l’Église Saint Denycommunication jubilé Arcueil pour CAP diocèse de Créteils.

En effet, c’est en 1119, à Pâques, le 31 mars, que l’évêque de Paris, Gerbert, donne à Adam, abbé de Saint Denys, et à son monastère, un « autel avec ses terres », situé à Arcueil. Cette
donation marque la fondation de l’église Saint Denys, il y a maintenant 900 ans.

Tout au long des siècles, la cohésion de la communauté villageoise se maintient autour de l’église dont la construction a commencé à la fin du XIIème siècle. Elle va être vouée à Saint
Denys, l’apôtre des Gaules en l’an 250 de notre ère, premier évêque de Paris qui subit en 272 le supplice lors de la persécution sous l’empereur Valérien.

L’édifice a été classé Monument Historique en 1908. Son style gothique, très pur, a servi de prototype pour l’édification de Notre Dame de Paris.

Arcueil constituait une étape du chemin emprunté par les pèlerins pour se rendre à Compostelle sur le tombeau de Saint Jacques. C’est un pèlerin revenant d’Espagne, qui a gravé en 1601, à droite du portail de l’église, la circonférence de la grande cloche de Saint Jacques de Compostelle.

Notre évêque Monseigneur Michel Santier, le 6 octobre 2018, a signé un décret accordant le don de l'indulgence tout au long de l'année jubilaire (6 octobre 2018- 5 octobre 2019).

Calendrier des événements.

Les secteurs

carte-diocese-creteil

Le diocèse est composé de 18 secteurs sous la responsablité de « responsables de secteurs ».Le vicaire général et les vicaires épiscopaux  assurent le lien entre les différents secteurs et l’évêque et son conseil.