Consignes pour vivre le nouveau temps de confinement dans le diocèse de Créteil

31 octobre 2020

CONSIGNES POUR VIVRE LE NOUVEAU TEMPS DE CONFINEMENT DANS LE DIOCESE DE CRETEIL
(Du 3 novembre au 1er décembre 2020)

LIEUX DE CULTE :

A partir de mardi 3 novembre les célébrations publiques ne sont plus autorisées.

Deux exceptions :

La célébration des funérailles est possible avec une assistance de 30 personnes. A noter que les cimetières restent ouverts pendant le temps du confinement.
Les mariages et baptêmes demeurent possibles avec une assistance de 6 personnes.

Les autres célébrations ou assemblées de prière ne sont pas autorisées.

Les centres pastoraux et maisons paroissiales ne peuvent pas recevoir en présentiel des groupes ou personnes ni y servir de repas.

Les concerts et activités culturelles ne peuvent pas se dérouler dans les églises ni ailleurs.

Retransmission des messes via des vidéos : elles sont possibles mais sans assemblée présente et église fermée. Quelques personnes participant à la mise en oeuvre peuvent être présentes.

Ouverture des églises : les églises peuvent rester ouvertes pour permettre aux fidèles d’y venir prier individuellement dans le respect de la sortie d’une heure permise pour motif de promenade.

ACTIVITES PASTORALES :

Les aumôniers d’hôpitaux, (prêtres, diacres, laïcs en mission, bénévoles) des établissements médico-sociaux, des EHPAD, des prisons, peuvent continuer leur ministère sous l’autorité de la direction de l’établissement.

Les personnes à risque se mettent bien sûr en retrait du contact direct avec des personnes atteintes du Covid.

Les bénévoles des associations caritatives (distribution de nourriture, accueil, soutien scolaire, Conférence Saint Vincent de Paul, Secours catholique, Ordre de Malte, etc…) restent mobilisés.

Catéchèse et aumôneries : « Les activités extra-scolaires sont suspendues à l’intérieur des lieux de culte comme dans tout autre établissement recevant du public » : les réunions habituelles ne peuvent donc pas se dérouler. Il nous faut donc redoubler de créativité pour rejoindre les enfants et les jeunes autrement (notamment via des vidéos, les réseaux sociaux et toutes initiatives ne requérant pas d’être présents physiquement). Nous pourrons continuer comme lors du dernier confinement à nous communiquer nos initiatives locales via le site Internet du diocèse.

Accueil dans les paroisses : Il peut être assuré via une permanence téléphonique ou en présentiel mais en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires et en n’ayant pas recours aux personnes à risques même si nous le regrettons.

Préparation des funérailles : elle est possible soit en présentiel avec pas plus de deux personnes rencontrant la personne qui accueille ou par téléphone ou en Visio.

Préparation au baptême ou au mariage : même procédure.

Célébration du sacrement de pénitence : il est possible de célébrer ce sacrement dans le respect strict des mesures sanitaires (port du masque, distance sociale et lieu non fermé) tout en permettant la confidentialité bien sûr.

Célébration du sacrement des malades à domicile : elle est possible mais dans le respect strict des consignes sanitaires.

Communion eucharistique : il est toujours possible de permettre à des fidèles de recevoir la communion à l’église sans former d’assemblée de fait.

La communion peut aussi être apportée aux fidèles malades et âgés dans les mêmes dispositions que pour la célébration du sacrement des malades.

NB : Une attestation dérogatoire de déplacement est nécessaire à chaque fois qu’un prêtre doit se rendre au domicile de paroissiens ou pour aller à la rencontre d’autres prêtres. Dans ce cadre ce qui justifie le déplacement est « l’obligation professionnelle. »

Bien fraternellement à tous. Restons unis dans la prière et le service de nos frères et soeurs.

Mgr Michel SANTIER                                                                                                 Pères Stéphane AULARD et Gérard BERA
Evêque de Créteil                                                                                                      Vicaires généraux

Télécharger les consignes ici