Le Diocèse de Créteil recherche un/une archiviste diocésain bénévole

Créé en 1966 le Diocèse de Créteil constitue progressivement son fonds d’archives.

Intégré(e) à l’équipe de la Chancellerie du Diocèse, l’archiviste diocésain a pour missions :

• De collecter des archives des divers services de la Curie diocésaine ;
  • D’assurer l’inventaire, la conservation et la protection des archives ;
  • De permettre l’accès aux personnes habilitées à consulter les archives.

Cette personne est intégrée aux réseaux des archivistes de l’Eglise de France, qui se réunissent une fois par an, et échangent de manière continue autour de leurs pratiques, et dans ce contexte, elle peut bénéficier de formations. Elle est en lien avec les Archives départementales du Val-de-Marne, auprès desquelles des dépôts réguliers sont faits.

Cet engagement bénévole constitue un investissement en temps d’un à deux jours par semaine, au choix de la personne, hors vacances scolaires. Le dépôt d’archives se trouve à Créteil, dans la Maison diocésaine, 2 Rue Pasteur Vallery-Radot, à côté de la Cathédrale Notre-Dame.

Merci de prendre contact avec le service Ressources Humaines par téléphone au 01 45 17 24 00 ou par mail : recrutement@eveche-creteil.cef.fr