Homélie Nuit de Noël 2023 – Cathédrale – Mgr Blanchet

creche

Homélie Nuit de Noël 2023 – Cathédrale – Mgr Blanchet

Plus loin, plus haut, plus frères ! Voilà la devise que se donne le diocèse en cette année olympique, profitant des élans des jeux vers une excellence à laquelle nous sommes tous appelés. En cette excellence de fraternité possible, cette nuit de Noël nous dit combien les ressources du coeur de l’homme sont maintenant insondables. En cette épreuve pour réaliser une fraternité universelle, il y a une médaille pour tout le monde ! Pour tous ceux qui entrent résolument et authentiquement dans la course… Du plus grand au plus petit.

Qui nous l’a dit pour que nous l’affirmions avec autant de force et d’espérance ? C’est Lui. Jésus. Cet enfant-là, lorsqu’il grandira nous apprendra que notre Dieu est Père et que nous sommes tous frères et soeurs les uns des autres.

Contrairement aux athlètes qui courreront pour les jeux olympiques et paralympiques, nous savons d’avance que nous réussirons, que Dieu réussira. Il s’agit d’une réalité déjà, car Lui, Jésus, c’est Dieu lui-même venu en notre chair pour que notre chair soit capable de Lui, que nous soyons capables en notre vie mortelle de nous laisser conduire en tout par son Esprit.

Quelle étrange et magnifique destinée de l’humanité ouverte par Dieu lui-même, mais qui demande notre concours. La guerre en bien des endroits du monde, et notamment sur la terre que Jésus a foulée, nous le rappelle avec force. Nous avons besoin de leaders, d’entraineurs. Même si nous sommes tous appelés à recevoir la médaille, nous avons quand même quelques champions notables. Les disciples de Jésus, qui ont pris au sérieux sa parole et son invitation à Le suivre radicalement, ont toujours été des rassembleurs, des créateurs d’harmonie, de paix…Ils ont ainsi fait avancer la cause de la communion de l’humnaité, celle de la fraternité universelle qui traverse ciel et terre. Beaucoup sont célèbres, canonisés ; d’autres moins mais tout autant efficaces.

Que s’est -il donc passé pour que leur action porte ainsi. Ils ont simplement retourné leur vie à partir de cet enfant-là reçu dans la foi comme Fils de Dieu lui-même venu habiter avec nous, cet enfant à partir de qui tout s’éclaire et prend un autre jour.

Alors que nous disons “ plus loin, plus haut, plus frères !” , Lui semble dire   » plus loin, plus bas, plus frères »….Plus bas pour être élevés. Ce que nous contemplons dans la crêche est avant tout l’abaissement incroyable de Celui qui a voulu nous élever jusqu’à Lui.

Dieu se fait tout petit d’homme et entre ainsi dans l’aventure humaine pour consacrer toute vie et l’orienter vers sa vocation ultime qui est de vivre avec Lui.

Comment nous détourner d’un tel Dieu qui s’abaisse ainsi et qui le fera jusqu’à la Croix ?

Sur sa paille, cet enfant semble nous dire, avec tous les enfants du monde, ceux qui vivent en pays de guerre, ceux qui vivent en paix, ceux qui sont encore dans le ventre de leur maman, ceux qui souffrent de maux dûs aux plus grands : que feras-tu de moi ?

Qu’y a –t-il en effet de plus vulnérable et plus fragile qu’un nourrisson ? Qui y –a-t-il de plus dépendant du monde dans lequel il vient ?  Ainsi Dieu, qui espère la bonté dans le cœur de l’homme et vient l’éveiller en toute époque, en toute région du monde. Il est “prince de la Paix”, sans armes et sans violence.  C’est précisément là que la fraternité authentique s’inaugure :  à partir de la prise en compte du plus petit, dépendant de tous.

Oui Dieu vient éveiller la bonté qu’Il déploie en même temps dans nos coeurs. Quoi de plus stimulant pour espérer le meilleur, pour souhaiter le meilleur, que regarder un enfant nouveau-né. Il y a là toute l’énergie pour vouloir travailler à la Paix, et prendre résolument le parti de regarder l’autre comme un frère, une sœur, d’égale dignité que ce nouveau-né, Fils de Dieu. Le vouloir seulement serait trop court. Par cet enfant sauveur, Dieu nous guérit lui-même et vient désormais habiter nos cœurs pour que nous tenions la course.

Frères et Soeurs, Demandons au Seigneur Jésus en cette nuit d’aller “plus loin plus haut, plus frères” en nous faisant paradoxalement comme Lui plus petits, plus simples, regardant les autres d’en-bas comme cet enfant, estimant chacun comme supérieur à nous-mêmes et digne d’être servi.

En cet enfant, réside la clé du respect de toute vie humaine, la clé de nos engagements pour la justice et la paix là où nous pourrions désespérer, la clé pour édifier une fraternité qui tienne et qui passe la mort en communion universelle. Cet enfant est Dieu venu nous rejoindre en notre humanité dans la course qu’il a lui-même initiée : “ Plus loin, plus haut, plus frères !”