Mouvements de spiritualité

CVX : COMMUNAUTÉ DE VIE CHRÉTIENNE

La Communauté de Vie Chrétienne CVX propose de se retrouver régulièrement à 8-10 chrétiens, désireux de progresser dans leur vie de foi et leur mission, en prenant appui sur la Parole de Dieu et celles des autres.

Myriam SAINT-DENIS : myriamsd66@gmail.com

Béatrice MERCIER : mercier.beatrice@orange.fr

Site web : https://www.cvxfrance.com

LES ÉQUIPES DU ROSAIRES

Chaque mois, la prière commune à 3, 4 personnes ou plus, réunies chez elles : avec l’aide de Marie un passage d’Évangile est médité. Chaque jour, la prière personnelle en lien les uns avec les autres.

www.rosaire.org

FRATERNITÉS ANIZAN

À tout chrétien engagé dans le monde populaire qui croit qu’un tout petit pas peut être un grand pas s’il est fait avec d’autres. A tout chrétien qui, à la suite de Jean-Emile ANIZAN (fondateur des Fils de la Charité) croit que chacun est bonne nouvelle et capable d’apporter sa pierre à la construction d’un monde meilleur s’il avance avec ses deux pieds : l’un avec Dieu, l’autre avec les autres.

Marie-Catherine Cloarec :
fraternite.anizan1@gmail.com

FRATERNITÉ ANNONCIADE SAINTE JEANNE

Mouvement spirituel chrétien et marial ouvert à tous désirant vivre profondément L’Évangile et la totale intimité avec Jésus, comme et avec la Vierge Marie en relation avec l’ordre de L’Annonciade.

princessflore@hotmail.com

FRATERNITÉ BÉNÉDICTINE

mireillecouant@gmail.com

FRATERNITÉ CHARLES DE FOUCAULD

Ouverte à tous les hommes et femmes pour dynamiser leur vie, la réviser en groupe fraternel, être à l’écoute de Dieu : eucharistie, prière, adoration, être un frère universel par un engagement concret.

jacqueline.dusseaux@orange.fr

FRATERNITÉ DU PRADO

Le Prado est une famille spirituelle (prêtres, diacres, religieux (ses), laïcs consacrés, laïcs). Tous se réunissent régulièrement en équipe et partagent l’Évangile. Au Prado la prière et la méditation prennent leur source à l’étude quotidienne de Évangile, afin de mieux connaître Jésus Christ.

Odile Hourcade : ohourcad@free.fr

O.F.S : FRATERNITÉ FRANCISCAINE SÉCULIÈRE

Les fraternités franciscaines accueillent tous ceux qui désirent vivre l’Évangile à la suite de Saint François d’Assise et apprendre ainsi peu à peu à devenir libres de tout et fraternels avec tous.

marieagnesfleury@yahoo.fr

FRATERNITÉS MARIANISTES

Les lignes de force de ce mouvement peuvent se résumer en quatre points :

• être des apôtres de Jésus dans son milieu et son état de vie,
  • aimer et imiter la Vierge Marie,
  • chercher ensemble, en petits groupes, à partager sa foi en Jésus-Christ et son expérience apostolique,
  • témoigner par sa vie de la spiritualité du Père Champagnat

Enracinée dans l’écoute de la Parole et la prière, la vie fraternelle et le partage, la fraternité marianiste vit sa mission en alliance avec Marie, au cœur de l’Église locale.

leclerc.anne.v@gmail.com
Site web : www.clm-mlc.org

FRATERNITÉS PASSIONISTES

Avec Saint-Paul-de-la-croix, les fraternités passionistes choisissent de vivre la mission en Église pour témoigner de cette force de vie, d’espérance et d’amour qui nous vient de la croix du Seigneur ressuscité. Dans leur vie familiale, professionnelle, associative, dans leur communauté chrétienne et leurs multiples relations quotidiennes, les membres de la fraternité passioniste privilégient une attention toute particulière aux membres souffrants du corps du Christ :
« les petits », les malades, les exclus, les handicapés, ceux qui sont écrasés par l’injustice, les prisonniers, ceux qui souffrent de la faim ou de la solitude…

Simone baudry : jbbbaudry@teaser.fr

FRATERNITÉ SPIRITAINE

Les Fraternités Spiritaines Esprit et Mission approfondissent ensemble leur vie de baptisés et ainsi participent activement à la mission universelle de l’Église, en communion avec les spiritains et les spiritaines.

MOUVEMENT DES FOCOLARI

Il a pour mission de réaliser, au nom de Jésus, l’unité profonde avec chacun, quels que soient sa croyance, ses convictions et ses engagements. « Que tous soient un » (Jn 17, 21) Ses membres de tous âges se retrouvent une fois par mois pour partager les expériences vécues à partir de la Parole de Dieu proposée pour le mois.

Marie-Claire Rakotondrainibe : rakotondrainibemc@gmail.com http ://www.focolari.fr

LEGION DE MARIE

Légion de Marie, mouvement international catholique de laïcs inspiré par la spiritualité de saint Louis-Marie de Montfort. Elle pratique l’apostolat direct par le contact personnel, spécialement auprès des plus éloignés de l’Église. L’équipe  se réunit chaque semaine et ses activités sont très variées. la Légion de Marie est au service de la paroisse et travaille en étroite collaboration avec les autorités ecclésiastiques.

Contact Roselyne BELLET : rosebe50@hotmail.fr

Aumônier Gilles ESLINGER