Mouvements éducatifs

MEJ : MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES

Le MEJ est un mouvement éducatif de l’Église catholique de spiritualité ignacienne où les jeunes de 7 à 21 ans apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Évangile, à faire des choix et à s’engager dans l’Église et la société. Chaque rencontre est l’occasion d’apprendre à écouter, s’exprimer, choisir et agir ensemble.

P. Grégoire BELLUT : greg.bellut@gmx.fr

MOUVEMENT DES FOCOLARI-JEUNES

* Voir les mouvements de spiritualité en cliquant ICI

Marie-Claire RAKOTONDRAINIBE : rakotondrainibemc@gmail.com

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Mouvement d’éducation populaire, les Scouts et Guides de France accueillent les jeunes de 6 à 21 ans. Misant sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe et de la vie dans la nature, le mouvement propose un espace de vie qui répond au besoin de rêver, d’agir, de vivre en communauté et de donner sens à sa vie.

SGDF « Rives de Seine » Boris BRIANTAIS : dt@sgdf94ouest.fr

SGDF « Bois de la Marne » Sophie et Philippe MORACCHINI : dt@sgdf94est.fr

Site web : https://blogs.sgdf.fr/val-de-marne/

SCOUTS UNITAIRE DE FRANCE

En tant qu’association catholique de scoutisme, mouvement de jeunes aux côtés des familles, les SUF accueillent les jeunes de 8 à 25 ans pour vivre le jeu et l’aventure scoute. L’encadrement repose sur l’engagement de chefs et de cheftaines bénévoles et formés.

Marianne et Vincent PUIG, délégués régionaux : suf94@gmail.com

Site web : http://www.scouts-unitaires.org/

GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE

L’Association des Guides et Scouts d’Europe, est un mouvement d’Église qui accueille des jeunes de 8 à 17 ans. Il est fidèle à la pédagogie scoute et à ses buts d’épanouissement de chaque enfant : la santé, la formation du caractère, le sens du concret, du service et le sens
de Dieu.

L’ASSOCIATION DES EUROPA SCOUTS

L’association des Europa Scouts propose de vivre un scoutisme authentique par la formation du caractère, le développement physique, l’habileté manuelle et le sens du service. Ils répondent au besoin de spiritualité en reprenant la formule du père Sevin « meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout ». Pour répondre à ce besoin de sacré, le mouvement a fait le choix de vivre la liturgie selon sa forme extraordinaire

• Groupe Saint André : 25 rue Edmond Nocard 94410 Saint Maurice
  • Branche Féminine – Angélique VINET : vinetangel64@gmailcom
  • Branche Masculine – M Matthieu RABOTEAU : raboteau@free.fr

SCOUTS ET GUIDES SAINT BENOÎT

Mouvement d’éducation créé en 1976, qui par le scoutisme souhaite permettre une première annonce de l’Evangile à des jeunes souvent non catéchisés. Par leur projet éducatif, les Scouts et Guides Saint Benoît, entendent faire grandir les jeunes humainement, spirituellement, socialement. Association de fidèles, agréée jeunesse et éducation populaire, ils accueillent tous les jeunes de 8 à 17 ans et leur famille

Véronique CANGIANO : vcangiano@scouts-saint-benoit.fr

ZILÉOS

Ziléos, c’est quoi ? Du fun, des wow, de l’espoir ! Un nouveau mouvement pour les 11-25 ans, pour être avec des personnes qui croient que la vie a un sens. Pour vivre des relations vraies et respectueuses sans jugement, se faire de vrais amis, choisir la confiance.

Père Yves Arnaud KIRCHHOF : yakirchhof@gmail.com