Décret de nominations du diocèse de Créteil 18 juin 2023

Décret de nominations 18 juin 2023

• Doyennés :

A effet au 18 Juin 2023 :

• Doyenné 8 (Le Plessis-Trévise – La Queue-en-Brie – Villiers-sur-Marne)

Monsieur Samuel UGWUANYI, nouveau diacre du diocèse de Nsukka (Nigéria), est nommé à la paroisse Saint Jacques – Saint Christophe de Villiers-sur-Marne, avec l’accord de son ordinaire.

• Doyenné 10 (Boissy St Léger – Limeil-Brévannes – Vallée du Réveillon)

Monsieur Arson RAKOTOHERISOA, nouveau diacre du diocèse de Fianarantsoa (Madagascar), est nommé à la paroisse Saint Martin – Sainte Madeleine de Limeil-Brévannes, avec l’accord de son ordinaire.

• Doyenné 14 (Cachan – Chevilly-Larue – Fresnes – L’Haÿ-les-Roses – Rungis) :

Monsieur Guilhem MALGOUYRES, nouveau diacre, est nommé à la paroisse Saint Léonard de L’Haÿ les Roses.

A effet au 1er Septembre 2023 :

• Doyenné 1 (Charenton-le-Pont – Saint Mandé – Saint Maurice – Vincennes)

Le père Marc MANGOT est nommé prêtre associé sur la paroisse Notre Dame de Saint Mandé, en résidence à la maison Saint Martin.

Le père Candide AHOUANSOU, prêtre étudiant du diocèse de Cotonou (Bénin) est nommé au doyenné de Charenton-le-Pont – Saint Mandé – Saint Maurice – Vincennes, prêtre associé sur la paroisse Saint Pierre de Charenton-le-Pont, avec l’accord de son ordinaire.

• Doyenné 6 (Champigny sur Marne) :

Le père Ponce Wilfried SAVY, prêtre étudiant du diocèse de Cotonou (Bénin) est nommé au doyenné de Champigny-sur-Marne, prêtre associé sur les paroisses du doyenné, au service de la pastorale des jeunes, avec l’accord de son ordinaire.

• Services diocésains :
  • Département « Pastorale de la Santé »

Le père Gérard SEITZ est nommé prêtre accompagnateur de l’aumônerie de la maison de retraite « Cousin de Méricourt » à Cachan.

• Département « Evangélisation des Jeunes et vocations »

Sœur Nathalie ALBERT, sœur du Cénacle, est nommée au département « Evangélisation des jeunes et vocations » pour l’accompagnement des jeunes professionnels, avec l’accord de sa supérieure.

• Département « Annonce de la foi »

Sœur Nathalie ALBERT, sœur du Cénacle, est nommée au département « Annonce de la foi », membre de l’équipe diocésaine d’animation spirituelle, avec l’accord de sa supérieure.

Fait à Créteil le 18 Juin 2023

+ Dominique BLANCHET, évêque de Créteil

Par mandement,

Christian MAZARS, chancelier

Remerciements :

Des prêtres ont servi notre diocèse. Ils nous quittent au terme de leur mandat. Qu’ils en soient remerciés.

• Au 31 Juillet 2023 :

Le Père Claudemar PEREIRA DA SILVA du diocèse d’Uberlândia Minas Gerais (Brésil)

• Au 31 Août 2023 :

Le père Tanguy Wenceslas KPODA du diocèse de Diébougou (Burkina-Faso)

Le Père Achille LINGANI de la congrégation des Fils de Marie Immaculée

Le Père Marek PIECHA de la Mission Polonaise

Le père Vincent PINILLA de la Fraternité Saint Thomas Becket

Le père Jean-Marie SORO du diocèse de Korhogo (Côte d’Ivoire)

Le père Jean-Paul TIDI du diocèse de Matadi (RDC)

Par ailleurs, le diocèse remercie également :

Sœur Veronica KHUP SAN PALL (Sœur de St Joseph de l’Apparition) comme membre de l’équipe diocésaine de la catéchèse

Sœur Claire-Bénédicte LEFEBVRE (Communauté des Béatitudes) comme responsable adjointe de l’Escale Etudiante à Créteil