Rencontre régionale des diacres et de leurs épouses le 8 janvier 2022

« Tension féconde entre charité et liturgie »

Le thème retenu pour cette journée sera  « tension féconde entre charité et liturgie », avec pour objectif d’approfondir une parole du pape François prononcée au cours d’une audience générale en septembre 2019 (texte joint) : « Dans l’Eglise, le diacre n’est pas un prêtre en second, il est quelque chose d’autre; il n’est pas destiné à l’autel, mais au service. Il est le gardien du service dans l’Eglise. Quand un diacre aime trop être à l’autel, il est dans l’erreur. Cela n’est pas sa route. Cette harmonie entre le service de la Parole et le service de la charité représente le levain qui fait grandir le corps ecclésial ».

Ce sera une bonne occasion de nourrir les échanges et réflexions que nous avons en ce moment sur le ministère du diacre (entamés lors de la journée fraternelle de juillet à Chartres et qui se poursuivront en 2022, dans Diacre 94 et dans nos temps de formation continue), mais aussi une occasion d’éclairer notre chemin synodal.

Pour nous aider dans notre réflexion, nous bénéficierons de deux interventions, une première le matin d’Etienne Grieu, sj, théologien que beaucoup d’entre nous connaissent, recteur des facultés jésuites de Paris, et une seconde l’après midi de Bernadette Mélois, vierge consacrée, Directrice du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Afin de favoriser les échanges entre diacres et femmes issus des différents diocèses, nous avons prévu un long temps de partage en équipe qui comprendra le repas du midi (lors des précédentes éditions, il avait été reproché que les temps de partages avaient été trop courts).

La journée se conclura par une célébration eucharistique, en présence des évêques des diocèses d’Ile de France.

Cette rencontre se déroulera de 9h15 à 17h00 au Centre Sèvres à Paris

Le prix est de 20€ par personne, plateau repas compris (mais cela ne doit pas être un obstacle à votre participation).

Photo prise par Benjamin Claustreà Greccio, Italie - lors du pélerinage des Diacres et de leurs épouses à Assise - oct 2021

TRANSPORTS

Centre Sèvres