Une équipe du diocèse à la Pater Cup

Pater Cup 2023, Stade Georges Pollet, Villepinte, 19 juin 2023

La Pater cup, tournoi de football organisé par le père Patrick Rabarison, curé de Villepinte, et Holy Games, a connu une première édition pleine d’enthousiasme et de ferveur, le lundi 19 juin 2023. Cet événement unique a rassemblé prêtres et évêques d’Île-de-France pour une journée de compétition sportive, loin des habits sacerdotaux habituels. Une équipe de notre diocèse y a participé.

Le coup d’envoi de la Pater cup a été donné par Monseigneur Marsset, dans la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Villepinte, créant une ambiance solennelle et excitante. La messe qui a précédé le tournoi a été célébrée par une centaine de prêtres. Tout au long de la journée, les chants et les prières se sont mêlés aux encouragements et aux applaudissements, créant une atmosphère joyeuse et chaleureuse.

Dix équipes ont participé à cette première édition de la Pater cup, composées exclusivement de prêtres. Ces hommes de foi ont troqué leurs soutanes contre des maillots et ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. Leur engagement et leur esprit sportif, entremêlé avec des petits moments de mauvaise foi, ont été salués par de nombreux supporters venus les encourager tout au long de la journée.

L’équipe de Saint-Denis était particulièrement soutenue, mais les autres équipes ont également bénéficié d’un soutien indéfectible lorsque Saint-Denis s’est incliné lors des quarts de finale. Les supporters ont montré leur solidarité envers tous les participants, soulignant l’importance de l’unité et du partage au sein de la communauté ecclésiale.

La Pater cup a dépassé les attentes en termes de fraternité, de camaraderie et d’interaction entre les prêtres d’Île-de-France. Au-delà de la compétition sportive, cet événement a favorisé les échanges et les rencontres entre les différentes paroisses, renforçant ainsi les liens entre les membres du clergé.

Le coup d’envoi de la finale entre Meaux et Paris a été donné par Wilfried MBappé le père du capitaine de l’équipe de France et les fans ont donc eu le plaisir de pouvoir échanger avec lui. Celle-ci se finissant aux tirs au but a été une montagne russe d’émotion.

Lors de cette première édition, un tournoi de pétanque a également été mis en place par l’équipe locale, et a permis au moins footeu de participer à cette journée mémorable.

La journée s’est conclue par une cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les vainqueurs du football, l’équipe Parisienne, et de pétanque, l’équipe de Meaux, ont été honorés pour leur performance exceptionnelle.  Ils ont été salués par des acclamations et des applaudissements nourris de la part des spectateurs, témoignant de la fierté et de l’admiration pour ces hommes de foi qui ont su concilier leur engagement spirituel avec leur passion pour le sport. Cependant, l’esprit de la Pater cup était avant tout axé sur l’esprit d’équipe, la camaraderie et la célébration de la foi. Chaque participant a donc pu repartir avec des souvenirs précieux de cette journée mémorable.

La Pater cup a véritablement marqué les esprits et a ouvert la voie à de futures éditions du tournoi. L’initiative du père Patrick Rabarison et de Holy Games a réussi à réunir les prêtres autour d’une passion commune, offrant ainsi une occasion unique de renforcer les liens fraternels au sein du clergé d’Île-de-France.

La Pater cup restera sans aucun doute dans les mémoires comme un événement majeur de la vie religieuse d’Île-de-France. Cette compétition sportive unique en son genre a prouvé que la foi et le sport peuvent aller de pair. Au-delà de la compétition, la Pater cup a rappelé à tous les participants et les spectateurs présents l’importance de l’unité et de la solidarité au sein de la communauté ecclésiale.