Nouveau : Un GEM à Saint-Maur

Hugo* a 24 ans. Il a un handicap avec un retard mental. Il s’exprime bien, mais ses tocs l’empêchent de se concentrer. Il n’y a plus de place pour lui en établissement spécialisé depuis son vingtième anniversaire… il vit toute la journée chez ses parents. Sa Maman a dû démissionner de son travail, ne pouvant le laisser seul toute la journée. Hugo est classé « sans solution » par l’administration…

Les Amis de Cléophas ont le grand plaisir de vous informer de l’ouverture prochaine d’un GEM – Groupement d’Entraide Mutuelle – dédié à des personnes autistes ou porteurs de troubles de neurodéveloppement, afin de les sortir de leur isolement.

Le fonctionnement des GEM est basé sur le principe de la pair-aidance, c’est-à-dire que ce sont les personnes avec un handicap qui s’entraident mutuellement lors diverses activités qu’elles décident de réaliser chaque semaine, avec l’appui de bénévoles coordonnés par un salarié. Ce GEM innovant a reçu l’agrément de l’ARS – Agence Régionale de Santé – qui nous soutient par un financement.

C’est aussi une 1ère dans notre département du Val-de-Marne où il existe déjà 7 GEM, dont 5 historiquement dédiés à des personnes avec un handicap psychique, et 1 pour des personnes cérébrolésées. C’est donc le 1er GEM dédié à des personnes autistes ou porteurs de troubles de neurodéveloppement.

Ce GEM est « la 1ère brique » de la Communauté de L’Arche à Nogent-sur-Marne, sur laquelle nous travaillons beaucoup.

L’ouverture de ce GEM, prévue le 15 mars, est une bonne nouvelle pour toutes les familles du Val de Marne avec une personne porteuse d’un handicap mental. Aussi, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Nous serions très heureux de pouvoir les accueillir, afin de leur permettre de sortir de leur isolement.

Pour tous renseignements

Michèle & Alain SMITH – alain_smith@orange.fr

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/@lesamisdecleophas94

ou sur notre site internet : www.lesamisdecleophas.com

* le prénom a été changé