Retour sur la visite pastorale de Bry-Nogent-Le Perreux du 25 au 28 janvier 2023

C’est la deuxième visite pastorale de notre évêque, Mgr Blanchet, dans le diocèse de Créteil après la visite pastorale du doyenné de Champigny au mois de novembre. Cette visite  a été l’occasion pour Mgr Blanchet de rencontrer et échanger avec les membres des paroisses, des doyennés, les paroissiens, équipes et mouvements locaux.

L’objectif d’une visite pastorale est d’aller à la rencontre des catholiques et des habitants d’un doyenné pour découvrir, partager, encourager les différentes réalités et dynamiques sur le territoire.

Quelques réalités et dynamiques rencontrées au cours de cette semaine :

Solidarité : Visite et rencontre à Colibry (épicerie solidaire) à Bry-sur-Marne et rencontre avec des acteurs de la solidarité à Effata à Nogent.

Les EHPAD : Messe aux Lierres et rencontre avec le personnel (Le Perreux)

Transmission de la foi  : rencontre avec les catéchistes du doyenné (de l’éveil à la foi au collège).

Vie de la cité : visite du projet intercommunal au marché de Nogent. Puis messe à Afrika à Nogent.

La santé : Rencontre avec des professionnels de la santé à l’hôpital saint Camille.

Puis visite et rencontre à l’institut biblique de Nogent.

Enseignement Catholique : visite à l’école Notre Dame de Toutes Grâces, Le Perreux et messe à Albert De Mun.

Rencontre des directeurs, APS, professeurs et parents  à st André à Nogent.

Aumôneries de l’Enseignement Public : Repas et rencontre avec les lycéens

L’initiation, la Mission : Table ronde avec témoignages sur le thème de la mission et de l’initiation au Perreux