Assemblée Plénière des évêques de France du 3 au 8 novembre 2020 à Lourdes

Deux fois par an (en novembre et au printemps), tous les évêques de France se réunissent ainsi à Lourdes pour ce temps d’échanges, de communion et de décisions concernant l’Église en France. Cette session aura lieu du 3 au 8 novembre dans un contexte particulier.

En effet, le contexte sanitaire n’a pas permis de maintenir l’Assemblée d’avril 2020. La session à distance organisée du 8 au 10 juin a permis de poursuivre les travaux. Mais pour mieux vivre concrètement la collégialité constitutive de leur ministère, les évêques se retrouveront physiquement à Lourdes.

L’Église de France doit avancer sur plusieurs sujets majeurs ; les évêques ont besoin de se retrouver pour écouter, analyser, échanger, et choisir ensuite ensemble les voies à emprunter. L’Assemblée plénière, lieu concret de la collégialité épiscopale est donc aussi le lieu d’une nécessaire synodalité qui permettra aux évêques d’avancer ensemble sur divers sujets : écologie intégrale, lutte contre la pédophilie, « territoire et paroisse », questions financières…