Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Sauve-toi toi-même !

Oui parfois, nous vient cette envie folle de nous sauver, de partir et de quitter ce cauchemar éveillé. Certains ont même cru qu’il suffisait de prendre simplement sa voiture pour se sauver.
Mais aujourd’hui, personne n’échappe plus à ces vagues successives qui balaient nos certitudes d’hier.
Se sauver. Mais de quoi ?

Pour les passants de l’Évangile, ceux qui sont là par hasard, qui ricanent avec des « y-a qu’à » et des hochements de tête, « se sauver » c’est attendre l’inédit, le sensationnel pour sortir du quotidien.
« Tu te sauves, tu nous surprends :
alors nous te ferons roi ! »

Pour les grands prêtres et les responsables de tous ordres, ceux qui se sentent menacés dans leur crédibilité et leur pouvoir, « se sauver » c’est sauvegarder le système en place et, avec eux, sauver la nation.
« Tu te sauves, tu nous mets devant nos erreurs :
alors nous croirons en toi ! »

Pour les deux condamnés crucifiés avec lui, ceux qui savent que leurs projets s’arrêtent ici, « se sauver » c’est une lueur, inimaginable, fragile comme une mèche qui fume encore ; mais il faut un sacré courage pour l’entrevoir dans cette nuit qui tombe. « Tu te sauves, tu le fais aussi pour nous :
alors tu nous sauves avec toi ! »

Et Jésus n’a rien répondu. Ou plutôt si ! Mais il a crié si fort, par ses mains, ses pieds et tout son corps en croix, qu’ils étaient les seuls à pouvoir imaginer l’impensable : cet homme, agonisant comme eux, était le seul encore capable de les sauver ! Parce qu’il y avait ce lien extrême dans la souffrance qui maintenant les reliait tous entre eux. C’est peut-être pour cela que Jésus ne s’est pas sauvé tout seul, parce qu’il voulait nous sauver tous, en endurant tout. Personne ne peut se sauver tout seul, pas même le Fils de Dieu – surtout pas lui ! – car Dieu n’est qu’amour.

Jacques Béchet, diacre

Sauve-toi toi-même !