La Pentecôte

Question

Qu’est-ce que la Pentecôte ?

La Pentecôte, fête chrétienne en lien avec Pâques et l’Ascension, clôture le temps pascal.

Le Christ réalise sa promesse faite quelques jours plus tôt : « « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8).

En effet les apôtres reçoivent l’Esprit Saint par Dieu et l’annonce : « Jésus est ressuscité. Croyez en lui. »

Cette date correspond à la naissance de l’Eglise et des premières communautés chrétiennes.

En savoir plus sur la Pentecôte

croire.la-croix.com

eglise.catholique.fr

Vidéo

La Pentecôte dans l'art

La Pentecôte est une miniature du manuscrit Livre d’heures d’Etienne Chevalier, œuvre du célèbre peintre et enlumineur français Jean Fouquet. L’ouvrage présente des illustrations de la vie du Christ, de la Vierge et de vies de saints.

La Pentecôte de Jean Restout, peint à l’origine pour l’abbaye de Saint-Denis est composé des apôtres ainsi que de la Vierge Marie, les yeux vers le ciel, d’où émergent des flammèches, qui matérialisent l’Esprit Saint. Cette scène composée d’architecture majestueuse laisse transparaître le ciel.

Pentecôte de Le Greco. Cette œuvre monumentale représente la réunion des apôtres cinquante jours après la résurrection du Christ. L’iconographie traditionnelle montre l’Esprit Saint, symbolisé par une colombe, descendant vers la Vierge Marie et les apôtres.

En savoir plus avec Bible Service :  La Pentecôte dans l’art

La Pentecôte et les enfants

Messes