Pâques

Pâques : Message de Monseigneur Dominique Blanchet

Commentaire de l’Évangile selon saint Mathieu 28,1-10 par Catherine Boutet

Si les femmes viennent « regarder » le tombeau de Jésus, Matthieu attire notre regard ailleurs. L’ange du Seigneur l’affirme : « Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. » (v. 6) Les femmes sont invitées à « voir » que le tombeau est bien vide mais il ne s’agit pas de s’attarder. Déjà Jésus-Christ Ressuscité, Lui, est en route, les précédant en Galilée. Les femmes se nomment Marie… La présence de l’ange… Le texte oriente notre regard vers Marie, mère de Jésus. Le récit de l’enfance de Jésus chez Luc complète celui de Matthieu. Or à l’Annonciation, Marie est « bouleversée » par les paroles de l’ange. Il la rassure aussitôt : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » (Lc 1,30) Et l’ange prend le temps d’expliquer à Marie ce qu’il adviendra et comment, « Car rien n’est impossible à Dieu » (v. 37). Alors Marie, forte de ces paroles, prononce, en toute liberté : « Voici la servante du Seigneur. » (v. 38) Le mot « crainte » est utilisé quatre fois en dix versets chez Matthieu. Les gardes sont dans la crainte (v. 4). L’ange dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! » (v. 5) Elles sont joyeuses mais aussi dans la crainte (v. 8). Comme l’ange avait salué Marie (Lc 1,28), Jésus-Christ Ressuscité salue les deux femmes et prend soin de les rassurer : « Soyez sans crainte » (Mt 28,10). Et nous ? Sommes-nous bouleversés au plus profond de notre être par la Passion et la Résurrection de notre Seigneur ? N’est-ce pas dans notre condition humaine d’être bouleversés, d’être dans la crainte ? L’accepter, c’est nous ouvrir au « Soyez sans crainte » de Jésus-Christ. C’est recevoir notre assurance, notre force de Lui. Alors, comme Marie mère de Jésus, nous pouvons dire « Voici la servante du Seigneur », et comme Marie Madeleine et l’autre Marie porter la Bonne Nouvelle : le Christ est vivant !

By Duccio di Buoninsegna - Web Gallery of Art:   Image  Info about artwork, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15453181

Question

Les Messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info