Pâques

Commentaire de l’Évangile selon saint Mathieu 28,1-10 par Catherine Boutet

Si les femmes viennent « regarder » le tombeau de Jésus, Matthieu attire notre regard ailleurs. L’ange du Seigneur l’affirme : « Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. » (v. 6) Les femmes sont invitées à « voir » que le tombeau est bien vide mais il ne s’agit pas de s’attarder. Déjà Jésus-Christ Ressuscité, Lui, est en route, les précédant en Galilée. Les femmes se nomment Marie… La présence de l’ange… Le texte oriente notre regard vers Marie, mère de Jésus. Le récit de l’enfance de Jésus chez Luc complète celui de Matthieu. Or à l’Annonciation, Marie est « bouleversée » par les paroles de l’ange. Il la rassure aussitôt : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » (Lc 1,30) Et l’ange prend le temps d’expliquer à Marie ce qu’il adviendra et comment, « Car rien n’est impossible à Dieu » (v. 37). Alors Marie, forte de ces paroles, prononce, en toute liberté : « Voici la servante du Seigneur. » (v. 38) Le mot « crainte » est utilisé quatre fois en dix versets chez Matthieu. Les gardes sont dans la crainte (v. 4). L’ange dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! » (v. 5) Elles sont joyeuses mais aussi dans la crainte (v. 8). Comme l’ange avait salué Marie (Lc 1,28), Jésus-Christ Ressuscité salue les deux femmes et prend soin de les rassurer : « Soyez sans crainte » (Mt 28,10). Et nous ? Sommes-nous bouleversés au plus profond de notre être par la Passion et la Résurrection de notre Seigneur ? N’est-ce pas dans notre condition humaine d’être bouleversés, d’être dans la crainte ? L’accepter, c’est nous ouvrir au « Soyez sans crainte » de Jésus-Christ. C’est recevoir notre assurance, notre force de Lui. Alors, comme Marie mère de Jésus, nous pouvons dire « Voici la servante du Seigneur », et comme Marie Madeleine et l’autre Marie porter la Bonne Nouvelle : le Christ est vivant !

Question

Les Messes

Jour du Seigneur 11h en direct du studio du Jour du Seigneur

KTO 10h   Messe de la Résurrection en direct de la grotte de Lourdes

11h    Messe de la Résurrection célébrée par le pape François, en direct de Rome

12h    Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François, en direct de Rome

18h30   Messe de la Résurrection célébrée par Mgr Michel Aupetit, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Comment recevoir la chaîne KTO pour suivre la messe en direct

Dans le diocèse :

Charenton

St Pierre. Messe de Pâques à 11h retransmise sur la page Facebook de la paroisse  en live. Et sur le site internet

Limeil-Brévannes :

Dimanche de la résurrection : 10h30
En direct et disponible par la suite sur la page Jeunes Cathos 94.

Le Plessis-Trévise

St Jean-Baptiste. Messe de Pâques à 10h30 retransmise en direct sur la page Facebook de la paroisse

Villiers-sur-Marne

St Jacques-St Christophe. Messe de Pâques à 11h retransmise sur la page Facebook de la paroisse