« La mort, éprouvée, accompagnée, célébrée, Parlons-en ! » jeudi 7 mars 20h30 cathédrale de Créteil

Lamort

La pastorale des funérailles, la pastorale de la santé, la pastorale liturgique et sacramentelle, et l’antenne de Créteil des Semaines Sociales de France organisent une conférence de carême :

« La mort, éprouvée, accompagnée, célébrée, Parlons-en !».

Le jeudi 7 mars 2024,20h30

à la Cathédrale de Créteil

2 rue Pasteur Vallery Radot, 94000 Créteil

en présence de Mgr Blanchet, évêque de Créteil

La mort dans notre société reste à la fois un tabou et une grande peur devant cette solitude infinie. Avec les avancées technologiques et la perspective d’une mort toujours plus médicalisée et maîtrisée, on ne pense plus la fin de vie comme auparavant. Le rapport à soi et aux autres s’en trouve bouleversé, y compris au sein de l’Eglise.

Alors, osons parler de la mort :

• La mort éprouvée avec nos peurs, nos ambivalences, nos questions
  • La mort accompagnée avec les questions de la fin de vie.
  • La mort accompagnée par les équipes funérailles qui sont à l’écoute des personnes endeuillées
  • La mort célébrée dans l’espérance chrétienne avec les ressources que nous propose la tradition de l’accompagnement liturgique.

Et cela grâce à la participation, l’expérience et les regards croisés d’une philosophe, d’un psychanalyste et d’une théologienne :

Agata Zielinski, philosophe et sœur Xavière.  Docteur en philosophie, maitre de conférences au centres Sèvres. Elle a publié aux éditions Hermann : « La perte de l’évidence humaine,  Phénoménologie de la relation en situations extrêmes ».

Thierry Bustros, psychanalyste et Prêtre du diocèse de Créteil.

Bénédicte Mariolle, théologienne et Petite Sœur des Pauvres. Enseignante à L’ISL (institut Supérieur de Liturgie), elle a publié aux éditions du Cerf « les sacrements à l’approche de la mort ».

Inscription et renseignements

GRATUIT et libre participation…

Inscription en ligne pour faciliter l’organisation de cette conférence :

Sans titre

Contacts :

Mme Manuela de Faria, responsable de la pastorale des funérailles : Pastorale.funerailles@eveche-creteil.cef.fr  ou  Tel :  06 24 28 05 63

Ou

Jean Delarue, Délégué épiscopal du département « Eglise et Société » et responsable de l’Antenne de Créteil des Semaines Sociale de France :

jean.delarue@eveche-creteil.cef.fr ou Tel :  06 74 43 75 25