Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Eglise verte : des propositions pour les plus jeunes à suivre de près …

Suite à la COP21 de nombreuses initiatives d’Eglise ont vu le jour pour défendre et faire valoir les préoccupations des mouvements d’église, associations, paroisses au sujet de l’écologie. C’est ainsi qu’est né le label Eglise Verte, afin que soient valorisées les initiatives durables et locales mises en place dans le souci du soin de la création. Depuis début septembre deux propositions sont aussi faites aux jeunes. 

 

La démarche « Pollen d’Église Verte »

Elle s’adresse aux groupes de collégiens et lycéens et qui se retrouvent dans les locaux paroissiaux, dans les collèges et lycées.  Il s’agit d’une proposition dite simplifiée pour laisser son empreinte sur la question écologique en travaillant sur des thématiques plus abordables comme l’alimentation, les déplacements, la gestion des déchets…

Il s’agit pour ces groupes de jeunes de devenir des initiateurs de changements, comme autant de grains de pollen qui assureront la propagation de nouvelles paroisses vertes !

Pour une présentation détaillée de la démarche Pollen d’Église Verte et pour vous inscrire :  cliquez ici

La démarche Église Verte – jeunes

Elle concerne les centres d’accueil de jeunes ou groupes de jeunes (plutôt étudiants) ayant une certaine autonomie et des propres locaux et pouvant donc initier une démarche dans les différentes domaines du label (dont bâtiments, terrain…). La démarche proposée est très proche de celle du label Église Verte principal mais l’éco-diagnostic a été retravaillé à partir de remontées d’étudiants pour mieux prendre en compte les spécificités des réalités locales.

Pour une présentation détaillée de la démarche Église Verte – Jeunes et pour vous inscrire :  cliquez ici

 

Alors, choisissez la démarche la plus adaptée et… entrez dans la danse !

L’année 2020-2021 est une année de lancement et de test. Nous vous espérons nombreux à rejoindre la démarche et nous serons heureux de pouvoir compter sur vos retours en cours d’année afin d’améliorer les outils proposés en fin d’année scolaire. Ils pourront donc être modifiés en fin d’année scolaire en fonction des retours mais tout groupe entré dans la démarche en 2020-21 pourra poursuivre avec les outils avec lesquels il aura commencé.