Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

De jeunes Rwandais témoignent de retour des JMJ

En raison du jumelage entre les deux diocèses sur les 6 jeunes invités seulement 2 ont pu venir. Valens et Jocelyne sont venus de Butare à Créteil pour rejoindre les jeunes du diocèse et partir à Lisbonne comme un seul et même groupe. Malheureusement, les jeunes de Cyangugu n’ont pas pu venir jusqu’à Créteil pour vivre la même démarche. Le père Benoît les a rencontré après leur retour voici leurs impressions : 

Je retiens pour ce projet annoncé en début d’année la mobilisation de Johanna Garnier, responsable à l’évêché, pour l’aide administrative, de certains membres du comité et le manque de soutien de l’équipe des JMJ. Nous étions deux à venir à 6h30 les accueillir à Roissy, à passer la journée du vendredi avec eux pour rechercher leur hébergement. C’est le Père Albert de la paroisse de la Sainte Famille du Kremlin Bicêtre et membre du comité de jumelage, qui les a hébergés, nourris et blanchis avant leur départ et avant leur retour au Rwanda. Je me réjouis de la messe qu’ils ont co-animé avec les jeunes du Kremlin Bicêtre dimanche le 22 août. 

Revenus à Butare ils gardent de bons souvenirs de cet accueil et des moments vécus sur le chemin vers Lisbonne.  

L’intérêt que leur a porté notre évêque est dans toutes les conversations, comme j’ai pu le vérifier en les rencontrant cet été à Butare. Les temps de prière, les catéchèses et le chemin de croix avec le Pape François constituent le socle du témoignage qu’ils ont donné aussitôt rentrés à Butare. En effet, Valens et Jocelyne ont vite été sollicités par le père Innocent, responsable de la pastorale des jeunes à Butare, pour conduire une équipe de plus de 200 jeunes du diocèse à la rencontre de plus de 5000 jeunes qui, du 24 au 28 août tenaient un forum des jeunes catholiques du Rwanda à Kigali. Là ils ont rencontré les jeunes de Cyangugu qui ont profité du récit de leur expérience cristolienne et portugaise. Et ils ont promis de poursuivre ce témoignage auprès des 2 comités de jumelage de Butare et de Cyangugu.