Samedi 5 octobre: 900 ans de Saint Denys d’Arcueil

Pèlerinage diocésain : « Laisse-toi regarder par le Christ »

L’histoire

C’est en 1119 que l’évêque de Paris, Gerber, donne à Adam, abbé de Saint-Denys et à son monastère: « un autel avec ses terres ». Tout au long des siècles, la cohésion de la communauté villageoise se maintient autour de la l’église dont la construction a commencé à la fin de du 12ème siècle. Elle va être vouée à Saint Denys, l’apôtre des Gaules en l’an 250 de notre ère, premier évêque de Paris. Son style gothique, très pur, a servi de prototype pour l’édification de Notre-Dame de Paris.

La grâce de l’indulgence, un trésor pour chacun de nous.

A l’occasion de cette année jubilaire, Monseigneur Santier, notre évêque a accordé le don de l’indulgence plénière, à la paroisse et à tous les fidèles qui viendront se recueillir dans notre église. Le Pape François, par l’intermédiaire de notre évêque, nous a assurés de « son union dans la prière » en accordant « à tous ceux qui assisteront à une célébration solennelle en lien avec ce jubilé sa paternelle et affectueuse bénédiction apostolique ».

Toutes les paroisses du diocèse sont invités à vivre une journée de pèlerinage à l’église Saint Denys.

Découvrez le programme ici

Déroulement de la journée

• Accueil à l’église Saint Denys à partir de 10h.
  • 11h-12h : Enseignement de Monseigneur Michel Santier : le sens du jubilé et le don de l’indulgence
  • 12h : Messe célébrée par Monseigneur Michel Santier
  • 13h30 : Repas tiré du sac et visite de l’église
  • 15h-17h : Temps de louange et de prière.

Renseignements et inscriptions : Paroisse Saint Denys d’Arcueil – 32, rue Emile Raspail – 94110 ARCUEIL:  paroissearcueil@gmail.com / 01 84 77 02 40