Pèlerinage diocésain à Lourdes

Affiche Lourdes 2024 V2

Le mot de notre évêque

Plus loin, plus haut, plus frères !

Chers amis, chères familles,

Cette année encore, je vous invite tous ensemble : pèlerins, malades, hospitaliers, familles dans nos diversités, à vivre  notre pèlerinage diocésain annuel à Lourdes. Marie nous y invite à y faire procession, c’est-à-dire à nous y déplacer ensemble pour nous confier à sa prière de mère.

Ce pèlerinage compte parmi nos temps forts diocésains, et chaque année il apporte sa nouveauté.  Cette année, nous nous laisserons aussi porter par notre devise en cette année olympique : « Plus loin, plus haut, plus frères ! ».  Les malades y sont particulièrement invités. Faisons aussi en sorte que les jeunes y trouvent leur place , avec leur générosité au service des plus fragiles. Ils seront intégrés à l’hospitalité Madeleine Delbrêl.

En diocèse, nous avons fait le choix que ce pèlerinage demeure un temps privilégié pour les familles. Comme l’an passé, elles auront une place de choix avec des adaptations spécifiques pour les enfants. Nous veillons également à réduire le coût pour elles.

Ainsi, je vous invite à partager largement l’information autour de vous, à vous inscrire dès maintenant et inviter vos amis. Nous nous confierons ensemble à la prière de la vierge Marie. Nous lui confierons aussi notre diocèse.

Personne ne doit se sentir exclu de cette invitation. Une solidarité est possible entre les pèlerins et ceux qui ne partent pas mais souhaitent s’y associer. La communion de prière sera réelle, et une solidarité financière est organisée pour aider les familles ou les pèlerins isolés qui demanderaient à être aidés.

Allons nombreux cette année encore nous confier ensemble à la prière de Marie,

+ Dominique Blanchet
Évêque de Créteil

AdobeStock_411933445-2

Venez et vous verrez, faisons route ensemble !

Faisons route ensemble vers Lourdes, un lieu où la foi se ressent à chaque pas. Là, au creux des Pyrénées, se dévoile un sanctuaire de paix et d’harmonie. Chaque année, des millions de pèlerins y trouvent réconfort, ressourcement et espoir.

Lourdes n’est pas qu’un voyage, c’est une expérience qui change une vie, un moment de réconciliation profonde avec soi-même et avec les autres.

Ensemble, nous partagerons des moments de prière, de méditation et de fraternité, de joie et de réconciliation, nous laissant guider par le message que sainte Bernadette a reçu de la Vierge Marie.

Lourdes nous attend pour écrire une nouvelle page de notre voyage spirituel. Venez vivre une aventure qui changera votre cœur et renforcera votre foi. Venez et vous verrez la grâce de ce sanctuaire où les plus humbles ont la première place !