Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Dimanches de l’Avent 2022

Chaque dimanche de l’Avent : les lectures du jour sur le site de l’AELF et la méditation du père Ange Ngamo, prêtre du diocèse de Créteil

Quatrième dimanche de l’Avent : 18 décembre 2022

Lectures du 4ème dimanche de l’Avent ici 

4ème dimanche de l’Avent 

 « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » Mt 1, 20-21 

 Chers amis,  

Notre pèlerinage vers Noël se rapproche de son terme et la Parole de Dieu entendue à la messe ce 4e et dernier dimanche de l’Avent porte une invitation au prendre soin. Un prendre soin qui va jusqu’à donner de sa personne. 

 C’est ce que l’Évangile nous met en lumière avec la figure de saint Joseph. Joseph, en effet, est le fiancé de Marie qui est enceinte avant le mariage. Or porter une grossesse hors mariage est dans la loi de Moïse, un acte grave qui est passible de la peine de mort. Car une telle grossesse est la marque d’une infidélité à son mari et un consentement public au péché. Joseph le sait et s’il dénonce Marie, il la condamne à mort. Mais, il veut la protéger en la renvoyant en secret. Néanmoins, Dieu lui demande d’aller plus loin, en l’invitant à être solidaire de la condition de Marie et de devenir pour cet enfant à naître, un père adoptif.  Dieu demande à Joseph de s’impliquer. Joseph aurait pu dire « non », mais il sait que Dieu écrit droit avec des lignes courbes. 

Lire la suite de la méditation ici

Troisième dimanche de l’Avent : 11 décembre 2022

Lectures du 3ème dimanche de l’Avent ici 

Méditation du père Ange Ngamo

3ème dimanche de l’Avent 

Gaudéte in Dómino semper ; íterum dico, gaudéte. »
« Soyez joyeux dans le Seigneur ; encore une fois, soyez toujours joyeux dans la joie »
Ph4,4-6

Chers amis,
L’intoït ( chant « d’entrée » grégorien qui introduit la messe ) de ce dimanche, troisième étape de notre pèlerinage, nous invite avec les mots de St Paul à la joie ( gaudéte) : soyons dans la joie.

La joie dont on parle n’est pas simplement cette euphorie passagère que l’on peut ressentir quand son équipe favorite remporte un titre, ou encore quand on est au concert de son artiste préféré. La joie, c’est plutôt cette assurance profonde que produit la proximité de Dieu. Dieu se fait proche, tout proche, intime de chacun et chacune d’entre nous et c’est cela le motif de la joie : cette proximité qui fait partager ce que Dieu a de plus précieux, sa vie.


Dans la vie de l’Église, cette joie se manifeste dans la liturgie avec un déploiement de l’art floral et un ton particulièrement joyeux dans le choix des chants… mais aussi avec l’usage d’ornements roses. Un rose où le Blanc de la résurrection rencontre le Violet de notre espérance en marche. C’est une forme d’anticipation de la joie de Noël, un Noël avant l’heure 

Lire la suite de la méditation ici 

Deuxième dimanche de l’Avent : 4 décembre 2022

Lectures du 2ème dimanche de l’Avent ici

Méditation du père Ange Ngamo

2ème dimanche de l’Avent 

 « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »Mt 3, 2 

 Chers amis,  

La deuxième étape de notre pèlerinage ce dimanche raisonne dans des mots que l’on entend souvent mais qui peuvent sembler mystérieux : conversion, royaume de Dieu. Mais alors, conversion, royaume de Dieu, « quesaquo » ?  

 Quand on parle de conversion, on peut avoir le réflexe de penser que c’est un changement radical, définitif et absolu qui se produit une fois pour toutes à un moment où à un autre de notre vie. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas totalement vrai. La conversion est le consentement quotidien à la volonté de Dieu. Un consentement qui n’est jamais totalement acquis mais toujours à construire. Et pour cause, tous les jours nous sommes libres de choisir la vie de Dieu ou pas.  Dieu nous invite à la vie et pour cela il nous demande de nous convertir, un mot grec « metanoia », qui veut dire revenir sur ses pas et changer de chemin. Or, Jésus n’est-il pas ce chemin que nous devons prendre? « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». (Jn 14,6).  Se convertir c’est donc être sans cesse en marche. Mais pas chacun dans son coin, loin de là. Se convertir c’est aussi faire la route en assemblée, « ecclesia » – Église, en grec. Se convertir c’est être en marche ensemble, synode, en grec. 

Lire la suite de la méditation ici 

Premier dimanche de l’Avent : 27 novembre 2022

Lectures du 1er dimanche de l’Avent ici 

Méditation du père Ange Ngamo

« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : cest à lheure où vous ny penserez pas que le Fils de lhomme viendra. » Mt 24, 44 

Chers amis,  

Nous voici entrés dans le temps de l’Avent mais aussi dans une nouvelle année liturgique. Peut-être avons-nous déjà en tête les réjouissances de Noël, des projets de cadeaux, des temps en famille ou entre amis… C’est une bonne chose mais en attendant d’y être, la liturgie de l’Église nous propose de nous mettre en avent, c’est-à-dire de nous mettre en chemin pour aller progressivement à la rencontre de Dieu qui désire dresser sa tente et habiter parmi nous (Jn1,14). Tout un programme, un vrai pèlerinage en somme ! Un pèlerinage que nous allons vivre ensemble tout au long des 4 semaines du temps de l’Avent. 

Lire la suite de la méditation ici