Témoignage : « présents au cimetière pour la journée des défunts »

INITIATIVE A L’OCCASION DE LA JOURNEE DES DEFUNTS

Depuis l’arrivée du Père Jacques Dieudonné en 2019 sur la paroisse Notre Dame de la Merci à Fresnes, nous avons décidé d’être présents au cimetière pour la journée des défunts. Encore cette année, le Père Jacques et l’équipe d’accompagnement des familles en deuil étions présents en cette journée de commémoration des défunts.

Nous avons commencé par un temps de prière à l’entrée du cimetière, puis il y a eu la bénédiction des allées.

Beaucoup de personnes présentes, la plupart en visite, sont venues demander la bénédiction des tombes.

Nous avons accueilli une cinquantaine de personnes qui nous ont souvent remerciés pour cette initiative.

Nous vous invitons à découvrir les repères diocésains dans le document joint.

Extrait des nouveaux repères diocésains pour la pastorale des funérailles :

I. QUELQUES PERSONNES APPELÉES MAIS UNE ATTENTION DE TOUTE LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

Pour l’Église, “le temps des funérailles” déborde la seule célébration des obsèques : il ne se concentre pas uniquement sur un seul moment, ni un seul lieu, ni même sur un seul intervenant. Il offre un itinéraire en se déployant sur plusieurs lieux et à des moments différents : hôpital, domicile, église, funérarium, crématorium, cimetière, après-funérailles.

Il est déployé par toute l’Église dans le sens où il fait intervenir la communauté chrétienne à travers différents visages : service évangélique des malades, visiteurs d’hôpitaux, équipe de proximité paroissiale, diacre ou prêtre, équipe funérailles, curé de la paroisse.

Ce sont là autant de personnes, en des lieux et des moments différents, qui doivent permettre de vivre avec les familles un accompagnement, pas à pas, dans le respect, sur le chemin qui pourra les conduire à affermir leur espérance lorsque la mort survient.

Les personnes qui reçoivent mission portent donc ce service au nom de toute la communauté paroissiale et diocésaine.

POINTS D’ATTENTION POUR NOTRE PRATIQUE

1- Les crematoriums assurant un service large sur le département, les personnes qui y sont missionnées reçoivent leur lettre de mission de l’évêque.

2- Les personnes missionnées en paroisse reçoivent mandat de la part du curé lors d’une célébration paroissiale. Il est précieux qu’elles puissent, de temps à autre témoigner de leur mission.

3- Les mandats seront de trois ans renouvelables et tiendront compte de la nécessité de formation et de relecture, soit au niveau diocésain, soit au niveau du doyenné.

4- Les EAP veilleront à renouveler régulièrement les appels de personnes qui pourraient s’ouvrir à ce service paroissial spécifique et à veiller à ce que des formations soient proposées à toute personne s’engageant dans ce service.

5- S’organiser pour une veille possible de présence en chaque paroisse, ou mutualiser en doyenné, aux temps de vacances.

6- Une attention paroissiale doit être déployée pour l’après-deuil. Chaque paroisse est invitée à désigner à cet effet une personne pour cela. Lors de l’accompagnement des personnes en deuil habitant la paroisse, une carte est remise avec les coordonnées de cette personne. Un autre numéro de téléphone diocésain est mis sur la carte par défaut.