Prière : « Tu es vivant »

Proposé par la Pastorale des funérailles, à l’occasion de la publication des repères diocésains :

Tu es vivant

Tu ne parles plus mais tu es vivant.

Tu ne bouges plus mais tu es vivant.

Tu ne souris plus mais en arrières de tes yeux

tu me regardes.

De très loin ? peut-être de très près,

je ne sais rien de ces distances.

Je ne sais plus rien de toi, mais tu sais maintenant

davantage de choses sur moi.

Tu es en Dieu.

Je ne sais pas ce que cela peut vouloir dire

mais sûrement ce que tu voulais

et ce que je veux pour toi.

Je le crois. Toute ma foi, je la rassemble.

Elle maintenant mon seul lien avec toi.

Jésus, donne -moi de croire à ta victoire sur la mort

Celui que j’aime veut entrer dans ta joie.

S’il n’est pas prêt, je te prie pour lui.

Achève sa préparation.

Pardonne-lui comme tu sais pardonner.

Aide-moi à vivre sans sa voix, sans ses yeux,

que je ne le déçoive pas maintenant

qu’il va me voir vivre et m’attendre.

Père André SEVE ; assomptionniste

Nous vous invitons à découvrir les repères diocésains dans le document joint.

Extrait des nouveaux repères diocésains pour la pastorale des funérailles :

II. POUR CHAQUE DÉFUNT, UNE EUCHARISTIE SERA CÉLÉBRÉE SPÉCIFIQUEMENT À SON ATTENTION

Il est très signifiant que toute prière eucharistique contient un memento pour les défunts. En effet, on ne célèbre jamais la messe sans y associer une intercession pour nos défunts, car il s’agit de la célébration du mystère pascal. L’offrande du Christ est pour nous encore aujourd’hui.

POINTS D’ATTENTION POUR NOTRE PRATIQUE

1- Ce lien à l’eucharistie doit donc toujours être manifesté lors de la célébration des funérailles selon des modalités qui dépendront du discernement de l’équipe d’accompagnement et qui indiqueront qu’au moins une messe sera célébrée pour le défunt, dans un lieu et une heure qui conviennent.

2- Il peut être convenu soit de célébrer l’eucharistie lors de la célébration des funérailles, soit de préciser lors de cette célébration le lieu et la date où l’eucharistie sera célébrée spécifiquement pour le défunt par la communauté chrétienne locale.

3- Il est important que la famille et les proches soient informés de cette célébration sans pour autant les obliger à y participer. Il conviendra en effet d’être attentif à leurs dispositions vis-à-vis de ce sacrement. Le rituel précise que si l’eucharistie est célébrée lors des obsèques, cela “implique normalement que la famille ou une part importante de l’assemblée soit apte à participer activement à la messe, en particulier pour la communion”. RF n°15