Dimanche de la santé 11 février 2024

03-AFFICHE-DDLS-2024-SD

Dimanche 11 février 2024,
fête de Notre Dame de Lourdes et journée mondiale des malades,
l’Eglise nous invite à vivre
le DIMANCHE DE LA SANTÉ
sur le thème : DE PARTOUT ON VENAIT À LUI.

Ce jour-là, nous sommes tous appelés à porter notre attention et notre prière sur le monde de la santé et sur ce qui se vit au nom de l’Eglise pour prendre soin des personnes malades, âgées ou handicapées, des proches-aidants, sans oublier les soignants.
Différentes propositions sont faites en paroisse : témoignages, sacrement de l’onction des malades, prière universelle, bénédiction des professionnels de santé, temps de rencontres, …

Prière proposée pour le dimanche de la santé 2024

Nous te rendons grâce,
Et nous te bénissons Dieu notre Père
Pour Jésus ton Christ.
Il a partagé le tout de nos vies
Avec leur lot de bonheurs et de réussites,
De souffrances ou de peines,
Avec leurs tourments et leurs manquements,
Avec leurs doutes et leurs emportements.
Par Lui nous te savons tout proche de chacun,
à chaque instant.
De partout, nous venons à Lui,
De partout, Il nous mène à Toi.

Chantal Lavoillotte

PASTORALE DE LA SANTÉ DU DIOCÈSE DE CRÉTEIL

La pastorale de la santé porte une attention particulière et fraternelle au monde de la santé.
Au nom de l’Eglise, elle est signe de la présence du Christ auprès des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap mais aussi auprès de leurs familles et des soignants.
C’est une pastorale de la visite, de l’écoute, du prendre soin.
Elle est éclairée par la parole du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25,37

Dans notre diocèse, de nombreuses équipes de visiteurs sont au service de cette mission.
La vie des équipes s’appuie sur la formation, la prière, la relecture.
Chaque année, le diocèse propose des formations pour les nouveaux visiteurs et sur différents thèmes pour toutes les équipes ainsi qu’une récollection.

La pastorale de la santé du diocèse de Créteil comprend différents services :
Les aumôneries de maisons de retraite et le service évangélique des malades (SEM) visitent en maison de retraite ou à domicile des personnes malades, âgées ou handicapées, souvent isolées.
C’est un service d’Église assuré par une équipe en lien localement avec le curé.
Les membres de l’équipe proposent une visite d’amitié au nom de la paroisse.
Quand la personne visitée le souhaite, ils peuvent porter la communion, partager un temps de prière ou échanger autour de la Parole de Dieu.

Les aumôneries des hôpitaux
L’équipe d’aumônerie, animée par un/une responsable en lien avec le prêtre accompagnateur, est envoyée en milieu hospitalier par l’Église diocésaine pour être signe de la tendresse de Dieu à tous ceux qui sont éprouvés par la maladie et parfois par l’éloignement de leur environnement.
L’équipe répond à des demandes de visites et permet à ceux qui le désirent d’être accompagnés dans une démarche de foi et de célébrer les sacrements de l’Église (communion, pardon, sacrement des malades…)
L’aumônerie est aussi à l’écoute des familles et des soignants.

La pastorale des personnes en situation de handicap accompagne les personnes avec un handicap qu’il soit physique, mental ou psychique, et leurs familles.
Elle permet à différents groupes (Amis de Cléophas, Foi et Lumière…) et établissements accueillant des personnes handicapées de se retrouver et de partager une expérience d’Eglise.
Elle veille à ce que l’Eglise diocésaine vive de façon inclusive la présence des personnes en situation de handicap.

La pastorale des professionnels de santé
Pour relire les joies et les difficultés de leur vie professionnelle à la lumière de l’Evangile et approfondir des questions d’actualité, notamment de bioéthique, des rencontres sont proposées 3 soirs par an.
Le samedi précédent la fête de saint Luc (18 octobre), patron des soignants, une messe est célébrée plus particulièrement à leur intention, à la cathédrale de Créteil.

L’Hospitalité Madeleine Delbrêl est un service diocésain qui permet aux personnes malades, handicapées ou âgées, de participer au pèlerinage diocésain de Lourdes avec leur évêque et les autres pèlerins diocésains dans des conditions de sécurité et de confort adaptées.
En partenariat avec d’autres mouvements et en particulier avec le Service Évangélique des Malades, l’Hospitalité veille à ce que les personnes malades ayant participé au pèlerinage ne soient pas isolées durant l’année.

Si vous souhaitez des renseignements ou vous mettre au service de la pastorale de la santé,
n’hésitez pas à contacter votre paroisse
ou l’équipe diocésaine : pastorale.sante@eveche-creteil.cef.fr  – tel : 01.45.17.23.69