L’appel à signature

Appel solidaire : signez et partagez largement en faveur des plus démunis !

Chers amis,

Grâce à vous, face à la crise sanitaire, le Secours Catholique reste plus que jamais mobilisé aux côtés des plus vulnérables. Soutien scolaire à distance, ligne téléphonique dédiée aux urgences administratives, accompagnement des familles à l’hôtel ou des personnes isolées, notre réseau est sur tous les fronts pour répondre à la détresse sociale. Mais les associations, quelle que soit leur bonne volonté, ne peuvent agir seules. Les grands choix doivent se faire au niveau de l’Etat et des pouvoirs publics.

Pour éviter « un naufrage » de l’économie, l’État est prêt à dégager « les moyens financiers aussi longtemps que la crise durera » comme l’exprime le ministre de l’économie. Le Secours Catholique et ses partenaires associatifs attendent de l’État qu’il en fasse autant pour éviter un naufrage social. Nous demandons le versement d’une prime de solidarité de 250€ par mois et par personne pour les ménages les plus en difficulté et les jeunes précaires, jusqu’à la reprise des cantines scolaires.

En effet, pour des millions de personnes et de familles modestes qui arrivent à peine à boucler les fins de mois en temps normal, la crise se traduit par des ressources plus aléatoires encore et une hausse des dépenses, pour nourrir les enfants qui ne vont plus à la cantine, payer la consommation accrue d’électricité, de chauffage, de téléphonie…

Nous lançons donc un appel au président de la République.

Pour que cet appel solidaire rencontre le succès qu’il mérite, nous avons besoin de vous !

En effet, nous ne serons entendus que si un nombre important de personnes le signent et partagent. Sachez que nous avons choisi une plateforme qui respecte une éthique forte en matière d’utilisation des données pour héberger cette pétition.

C’est pourquoi nous vous demandons :

–  de signer cet appel

–  de partager cet appel avec vos amis, votre famille via email en partageant le lien de notre site web https://www.secours-catholique.org/actualites/chacun-chez-soi-oui-chacun-pour-soi-non

–  de le partager via les réseaux sociaux : nos comptes nationaux sur Facebook ou Twitter publient l’information que vous pouvez partager. Vous pouvez également créer votre propre actualité. Vous trouverez plein d’idées pour relayer cet appel sur Twitter ou sur Facebook.

N’hésitez pas non plus à le relayer via WhatsApp avec un texte plus court. Voici notre proposition : “chacun chez soi oui, chacun pour soi non ! Rejoignez nous et signez notre appel solidaire au Président de la République https://www.secours-catholique.org/actualites/

Nous avons besoin de vous pour faire entendre la voix des plus pauvres !

Merci de faire vivre autour de vous cet appel : proches, amis, paroisses, travailleurs sociaux, autres acteurs du Secours Catholique, n’hésitez pas à le partager, c’est le nombre qui fera notre force !

Les organisations qui participent à l’appel : le réseau Caritas France, l’UNIOPSS, ALERTE, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France, ATD Quart Monde et APF France Handicap.

En cette semaine Sainte, nous comptons sur vous pour faire vivre l’espérance en prenant part à cette mobilisation et ainsi marcher ensemble vers la Joie de Pâques !

Bien fraternellement,

Jean Merckaert