Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Catherine Gaudry, présidente du Secours Catholique du Val-de-Marne, reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

bénévoles de Champigny Catherine Gaudry Mathieu Lefevre

Le député Mathieu Lefèvre remet la médaille de l’Assemblée nationale à Catherine Gaudry,
présidente du Secours Catholique du Val-de-Marne

Catherine Gaudry, présidente de la délégation du Secours Catholique du Val-de-Marne, a reçu ce lundi 16 octobre 2023 à Créteil la médaille de l’Assemblée nationale des mains de Mathieu Lefèvre, député de la 5ème circonscription du Val-de-Marne (Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne). Cette distinction, acceptée au nom de tous les acteurs de l’association, vient récompenser le travail mené par le Secours Catholique afin de lutter contre la précarité et de promouvoir le vivre-ensemble.

Des rencontres organisées en 2023 autour du projet de loi Asile et Immigration
La décision de remettre cette médaille à Madame Gaudry trouve son origine dans des rencontres organisées en 2023 par l’association, autour du projet de loi Asile et immigration (maintenant “projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration”). Des parlementaires étaient invités à échanger avec des personnes migrantes accompagnées par l’association afin d’entendre leur témoignage, leur parcours de vie et l’impact d’un tel projet de loi sur leurs conditions de vie. Ces rencontres visaient à la fois à faire entendre la parole des personnes concernées, à encourager le dialogue direct et à favoriser le changement de regard sur les personnes migrantes.

Monsieur Lefèvre y a participé et a pu échanger avec plusieurs personnes. Suite à ces rencontres, il a poursuivi ses échanges avec le Secours Catholique et rejoint le groupe d’amitié parlementaire de l’association, “Partir des plus pauvres”. Celui-ci organise régulièrement des rencontres entre députés et actrices et acteurs de l’association, afin d’échanger et de progresser ensemble dans la lutte contre la précarité.

Monsieur le député souhaite aujourd’hui distinguer le travail mené par l’association dans le département du Val-de-Marne en faisant cadeau à la présidente de la délégation, Catherine Gaudry, de la médaille de l’Assemblée nationale. C’est pour l’association une marque importante de reconnaissance et de soutien.

Un engagement auprès des personnes en situation de précarité
Les acteurs du Secours Catholique, dans le Val-de-Marne et ailleurs, se mobilisent au quotidien pour accompagner les personnes touchées par la précarité, construire avec elles des projets et lutter contre les causes de pauvreté. Accueil, écoute, accès aux droits ou au logement, projets favorisant un accès digne à l’alimentation, activités conviviales, vacances… : la délégation du Val-de-Marne accompagne plus de 6000 personnes sur l’ensemble du département, grâce à la mobilisation de 450 bénévoles dans 24 équipes locales. Elle mène aussi un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne.

Les rencontres autour du projet de loi Asile et Immigration se sont inscrites dans cette volonté d’encourager le dialogue et de faire changer les regards sur un sujet clivant. Les personnes migrantes sont un public particulièrement vulnérable, disposant d’un statut fragile et vivant souvent dans des conditions très précaires. Elles représentent près de 70% des personnes rencontrées dans les lieux d’accueil de la délégation du Val-de-Marne. Au-delà de l’accompagnement et l’appui que peuvent apporter les équipes au quotidien, la délégation porte un plaidoyer fort, et se mobilise notamment contre la dématérialisation exclusive des démarches d’accès à un titre de séjour. Une action contentieuse a ainsi été engagée par des bénévoles de l’association avec l’appui d’un avocat, afin de faire valoir en justice le droit d’obtenir un rendez-vous – et plus largement, défendre un accès au service public pour tous.

Le Secours Catholique dans le Val de Marne :

6000 personnes accompagnées

450 bénévoles engagés dans 24 équipes locales

38 lieux d’accueil

Le projet de délégation du Val de Marne favorise

–       la participation de tous à nos actions et dans la société

–       l’accès aux droits

–       les partenariats locaux

–       le changement de regard sur les personnes en précarité.