TOP : Tables Ouvertes Paroissiales, des initiatives à travers tout le diocèse

Les Tables Ouvertes Paroissiales (TOP) ont été instaurées sur le diocèse en 2014, dans l’élan porté par Diaconia 2013.

La paroisse est le lieu de la TOP où la fraternité pourra se vivre.Concrètement chaque paroissien propose à une personne isolée, en difficulté, un voisin, une personne que l’on oublie parfois dans la paroisse ou en dehors … de venir partager un repas préparé par une équipe paroissiale, et vivre un réel moment de rencontre, de partage et d’amitié. Ce repas partagé sera un premier pas vers un peu plus de fraternité… De nombreuses TOP sont organisées dans les paroisses, avec des initiatives très diverses et riches.

Pour nourrir de nouvelles inspirations, voici un retour des quelques TOP vécues en fin d’année 2019.

Vous avez dit : « TOP »

Cette année, la Table Ouverte Paroissiale à Saint Paul (Fresnes) a coïncidé avec la confirmation de vingt jeunes lycéens de notre doyenné (Val-de-Bièvre). Après une belle célébration eucharistique, nous nous sommes retrouvés dans la grande salle pour un repas festif ouvert à tous.

Quelle merveille ! Une décoration de table hors du commun, assurée par les idées de Mireille LECLERC et son équipe. Quelles artistes ! La salle était au complet. Quatre-vingt-dix personnes toutes mélangées dans une ambiance fraternelle et chaleureuse. Et, nous avons eu la joie d’accueillir notre évêque, les pères Faustin (Notre Dame de la Merci), Armel et Donat (L’Hay-les roses), Benoit-Marie (Cachan), Bernard Baudry et sa femme etc.

Après un bon apéro très apprécié, nous avons savouré les multiples amuse-gueules qui ont donné le sourire à tous… Puis ce fut le plat principal : des aiguillettes de poulet accompagné de riz ; salade, fromage et dessert succulent… bref, un régal !  Nous étions servis par les jeunes, l’œil ouvert, dynamiques, des vrais pro ! Pour agrémenter le repas, nous avons chanté, dansé et bien ri dans la bonne humeur.

Enfin, ce moment de retrouvailles en communauté permet d’accueillir les plus isolés, les habitants de la maison de retraite d’à côté, les nouveaux arrivants dans la paroisse, quelques musulmans du quartier. Un grand merci à tous ceux qui se sont dévoués pour que ce temps de convivialité soit une réussite.

J.D.D,  une paroissienne de Saint Paul

TOP 2019

« S’ouvrir aux autres, faciliter les échanges… » pouvait-on lire dans l’invitation à la TOP. L’édition 2019, autour d’un repas partagé de 60 convives enthousiastes, n’a pas démérité. Chacun a pu apprécier le service attentif et dévoué des jeunes de l’aumônerie et leurs prestations d’animateurs, bien formés et encadrés par Clarisse. Le voisin de table devient le « prochain » dont on découvre un peu la vie, les passions et les préoccupations.

N’est-ce pas cela « prendre soin les uns des autres », l’une des orientations du synode diocésain ? Le prochain prend place dans notre carnet d’adresses et en même temps dans notre cœur, pour un temps ou pour longtemps. Jeunes et moins jeunes promettent de se revoir pour échanger une aide ou un soutien car la « joie de l’Évangile » se vit à plusieurs. Et gageons que nos jeunes, en tenue de service, ont pu ressentir ce que veut dire « faire Église », une Église qui ne se réduit pas à une hiérarchie qui les dépasse bien souvent.

Charles témoigne de manière émouvante des contacts qu’il a pu nouer l’an passé à la TOP et rend grâce à Dieu pour ce bienfait. Nous souhaitons les anniversaires de certains participants.

La TOP est une belle rencontre sur le chemin de la Vie, un moment de partage inoubliable.

Merci à tous ceux qui s’investissent chaque année pour la réussite de cette œuvre utile.

Christian Coullaud

TOP de Sainte Bernadette à Sucy-en-Brie

Joli succès pour la table ouverte paroissiale (TOP) organisée le dimanche 17 novembre 2019 à la maison paroissiale Sainte Bernadette, à l’occasion de la 3ème journée mondiale des pauvres.

Les 42 personnes présentes -invités et invitants- ont, après l’apéritif offert par la paroisse, participé à un repas partagé dans un esprit chaleureux, voire joyeux.

Ce déjeuner pris ensemble, les échanges du vécu des uns et des autres (joies et difficultés) et les chants portugais, français ou roumains ont contribué à la bonne humeur générale.

Merci à tous les invités et tous les invitants pour leur participation.

Le sourire des uns et des autres nous donne de la joie et l’envie de développer ces rencontres fraternelles.

l’ E.A.P.