Pèlerinage en Terre Sainte des Responsables en Église

Israël
Du au

Le pèlerinage est complet pour le moment mais contactez la direction diocésaine des pèlerinages si vous êtes intéressé.

Télécharger le bulletin de présentation et d’inscription

Ce pèlerinage s’adresse aux personnes engagées en Église et à leur conjoint. Il nécessite une bonne condition physique.

Dimanche 24 février :

• Départ de PARIS pour TEL AVIV par vol régulier de la compagnie SWISS, via ZURICH (07h00-08h20//09h45-14h40 prévu).
  • Route vers le Sanctuaire Notre-Dame de Palestine de DEIR RAFAT pour la messe d’entrée en pèlerinage.
  • Route vers le sud, en direction du désert du Négev.
  • Installation à l’hébergement, diner et nuit à MASHABIM.

Lundi 25 février : « Marche avec ton Dieu » (Michée 6, 8)

• Visite de SHIVTVA, messe dans les vestiges de la cité nabatéenne,
  • puis marche dans les gorges d’EIN AVDAT jusqu’à la source pour évoquer Moïse.
  • Déjeuner
  • Panorama sur le désert de Zîn depuis le tombeau de David Ben Gurion, fondateur de l’état d’Israël,
  • « temps de désert » au bord du MAHTESH RAMON, le plus grand cratère d’érosion au monde. Rappel de l’Exode et de la révélation du Nom à Moïse.
  • Dîner et nuit à l’hébergement à MASHABIM

Mardi 26 février : Rois & prophètes

• Route de la mer Morte jusqu’à la forteresse de MASSADA. Montée à pied par la rampe des Romains et visite des palais édifiés par le roi Hérode le Grand.
  • Continuation vers QUMRAN, lieu de découverte des manuscrits de la Mer Morte.
  • Déjeuner au bord de la Mer Morte.
  • Entrée dans la ville palestinienne de JERICHO
  • puis route vers le village palestinien chrétien de TAÏBEH, l’ancienne EPHRAÏM de la Bible. Visite de la maison des Paraboles animée par les Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem et célébration de la messe.
  • Route jusqu’à BETHLÉEM. Dîner et nuit à BETHLÉEM.

Mercredi 27 février : « Fils de David, Fils de Dieu » (Mt 1)

• Départ pour le Champ des Bergers de BEIT SAHOUR. Puis visite de la basilique recouvrant la « grotte de la Nativité » à BETHLÉEM. Célébration de la messe. Déjeuner.
  • Départ vers la ville nouvelle de JÉRUSALEM pour se recueillir au mémorial de la Shoah YAD VASHEM.
  • Présentation de la maquette de Jérusalem à l’époque du Second Temple et visite   du Sanctuaire du Livre (manuscrits de Qumran),
  • route vers la Promenade HASS pour un panorama sur la ville.
  • Retour à BETHLÉEM. Temps de rencontre.
  • Dîner et nuit à BETHLÉEM.

Jeudi 28 février : « Jérusalem, ville où tout ensemble ne fait qu’un » (Psaume 121)

• Montée sur l’Esplanade du Temple : visite extérieure du troisième lieu saint de l’Islam et évocation de Jésus au temple.
  • Dans l’église romane Sainte-Anne, rappel de la guérison du paralytique près des bassins de Bethesda.
  • Retour vers le KOTEL ou mur occidental, lieu saint pour les Juifs.
  • Puis visite du  « Quartier hérodien », vestiges des résidences des grands-prêtres.
  • Déjeuner arménien en vieille ville.
  • Découverte de la vieille ville.
  • Passage au Cénacle où l’on fait mémoire de la Cène et de la pentecôte et célébration de la messe du « Jeudi Saint ».
  • Visite historique de la basilique à du Saint-Sépulcre et premier moment de recueillement au tombeau du Christ.
  • Temps libre. Dîner et nuit à JÉRUSALEM.

Vendredi 1er mars : « De la Passion à la Résurrection »

• Visite des sanctuaires situés sur le MONT DES OLIVIERS : l’église-mosquée de l’Ascension, le cloître du Carmel du Pater et le Jardin de l’Olivetum. Puis descente à pied vers la petite chapelle Dominus Flevit, le jardin des Oliviers et la Basilique des Nations à Gethsémani.
  • Déjeuner.
  • Temps de réconciliation à Saint-Pierre-en-Gallicante puis itinéraire de la Passion dans la vieille ville.
  • En soirée, temps/nuit au Saint Sépulcre jusqu’à 01h00 : visite, messe, temps personnel.
  • Dîner et nuit à JÉRUSALEM

Samedi 2 mars : « Jésus, le Nazaréen » (Mt 16, 13-20)

• Départ de Jérusalem vers la « Galilée des Nations »,
  • arrêt ABU GOSH pour évoquer les pèlerins d’Emmaüs et temps de rencontre.
  • Route vers NAZARETH.
  • Déjeuner.
  • Itinéraire à pied dans NAZARETH : la fontaine de la Vierge et le puits de la rencontre, la synagogue, la Basilique de l’Annonciation, moment de recueillement devant la Grotte.
  • Visite de la « maison du Juste » et de la remarquable tombe juive à pierre roulée.
  • Célébration de la messe, temps libre.
  • En soirée, procession à la Basilique. Dîner et nuit à NAZARETH.

Dimanche 3 mars : « Il est passé en faisant le bien » (Actes 10, 38)

• Journée entièrement consacrée aux sites évangéliques des rives du Lac de Tibériade : traversée du lac en bateauvisite de CAPHARNAÜM, « la ville de Jésus » Puis montée au MONT DES BÉATITUDES. Déjeuner.
  • Descente à pied jusqu’au rivage. À TABGHA, halte à la Primauté de Pierre suivie de la visite du sanctuaire de la Multiplication des pains.
  • Célébration de la messe au bord de l’eau.
  • Halte à Magdala.
  • Dîner et nuit à NAZARETH

Lundi 4 mars : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant »

• Départ vers le nord jusqu’à BANIYAS, l’ancienne CÉSARÉE DE PHILIPPE. Puis marche le long du Nahal Baniyas jusqu’à la cascade.
  • Messe en plein air.

« Nous cheminons dans la foi » (2 Co 5, 7)

• L’après-midi, parcours sur la Plateau du Golan avec évocation de la Transfiguration de Jésus « sur une haute montagne » face au Mont Hermon, puis visite du village talmudique de KATZRIN : on y évoquera le judaïsme et le christianisme des premiers siècles.
  • Dîner et nuit près du LAC DE TIBÉRIADE.

Mardi 5 mars : « Ce que vous ferez au plus petit… » (Mt 25)

• Messe puis route vers SAINT JEAN D’ACRE/AKKO et visite de la citadelle médiévale croisée.
  • Retour à Paris, vol SWISS 17h05-20h15//22h05-23h40 prévu, via Munich).

Type : Pèlerinage