Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le 2 février 2021, après la fête de la présentation au temple, le pape François a décrété une journée mondiale annuelle des grands-parents et personnes âgées qui aurait lieu chaque quatrième dimanche du mois de juillet, autour de la fête liturgique des saints Anne et Joachim, les grands parents de Jésus.

Ce dimanche 28 juillet 2024, le Pape a choisi comme thème de cette journée:

« Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas. » Psaume 70 ,9

Il relate  l’invocation d’un vieil homme retraçant son histoire d’amitié avec Dieu.

En valorisant les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église, la célébration de cette Journée entend favoriser l’engagement de chaque communauté ecclésiale dans la construction de liens entre les générations et dans la lutte contre la solitude, consciente que, comme le souligne l’Écriture : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).