Trois conférences d’approfondissement d’Amoris Laetitia en cette année Famille

Cinq ans après la parution de La joie de l’amour,  le diocèse de Créteil propose d’approfondir le texte du pape François avec trois conférences en visio (17h-18h30).

• 14 novembre 2021 – La liturgie, un lieu d’intégration de tous ? avec Hélène Bricout, théologienne

La vocation de tout chrétien est de participer à la vie de Dieu en célébrant. La liturgie est le lieu où les chrétiens aiment se rassembler. Chacun devrait avoir sa place, quelle que soit sa situation, car la logique de l’Évangile est d’intégrer, de former un seul corps autour du Christ. Cette logique de l’intégration, très présente dans Amoris Laetitia, peut être comprise à différents niveaux. On a beaucoup parlé de l’intégration sacramentelle de ceux qui sont en situation complexe. Mais plus généralement l’intervenant pourra nous aider à repérer comment la liturgie, « sommet et source de la vie chrétienne » (SC10), est un lieu symbolique pour penser l’intégration.

• 21 novembre 2021 – La pédagogie divine, une nouvelle manière d’éduquer à la liberté ?  avec Sr Anne-Solen Kerdraon, théologienne

Durant le synode sur la famille, devant la multiplicité des situations familiales, la notion de pédagogie divine a été réintroduite là où la loi de gradualité ne suffisait pas : la grâce agit même dans des situations complexes, Dieu soutient avec miséricorde l’existence et l’action de l’homme, sous des modalités plurielles. Tout au long de l’exhortation le pape apporte une réflexion sur la place de la loi et la réalisation pour chacun d’un chemin de croissance, en insistant sur la formation à la liberté.  Cette pédagogie, qui insiste sur l’importance de la grâce, est sans doute à redécouvrir au travers de l’éducation des enfants (ch. 7) et des adultes.

• 28 novembre 2021 – La Bible, une « compagne de voyage » pour les familles … avec P. Eric Morin, bibliste

Le chapitre 1, « A la lumière de la Parole », rappelle que « la Bible abonde en familles, en générations, en histoires d’amour et en crises familiales » (AL8).  Face aux questions anthropologiques et sociétales que nous rencontrons dans nos familles, « la Parole de Dieu ne se révèle pas comme une séquence de thèses abstraites mais comme une compagne de voyage, y compris pour les familles qui sont en crise ou sont confrontées à une souffrance ou à une autre, et leur montre le but du chemin » (AL22). La Bible ne nous donne pas des réponses clé en main mais elle est lieu de discernement, elle est comme une lumière. Nous pouvons aborder les évènements quels qu’ils soient dans la confiance, car Dieu en toutes circonstances nous précède, reste fidèle malgré nos errements.

Pour accéder à la visioconférence : https://cutt.ly/7Ef6vRD