Outils Année Famille Amoris Laetitia

ÉDITION JESUITE COMMENTÉE

EN LIEN AVEC SEDIRE

Une journée « Amoris Laetitia 5 ans après, la logique de miséricorde », a été organisée par le réseau Sedire de la Mission de France, les Equipes Reliance et Chrétiens divorcés, chemins d’espérance le 8 mai 2021. Toutes les interventions de cette journée en ligne sur https://missiondefrance.fr/journee-du-8-mai-2021/

SERVICE NATIONAL

Le Service National Famille et Société propose un parcours « Redécouvrir Amoris Laetitia, la mettre en pratique » dont voici le lien https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/la-famille/annee-amoris-laetitia/516255-parcours-redecouvrir-amoris-laetitia-la-mettre-en-pratique/

LECTURE

• Alain Thomasset, Oranne de Mautort, Familles, belles et fragiles, Éditions jésuites, 2020
  • Gilles Routhier, Arnaud Join-Lambert, Faire notre l’exhortation Amoris laetitia, Mediaspaul, 2021
  • Catherine Fino (dir), Pédagogie divine. L’action de Dieu dans la diversité des familles, Cerf,2015
  • 26 théologiens, Synode sur la vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain, Bayard, 2015
  • Bénédicte Jeancourt-Galignani et Anne Bideault, Je veille sur ma planète 2d. Bayard jeunesse, 2021 : un manuel et guide pour enfants inspiré par l’encyclique Laudato Si’.
  • Patrick Langue s.j., Divorcés remariés de l’exclusion à l’intégration », Fidélité, collection Béthanie, 2021
  • Bernard Massarini, Homosexuels et transgenres en Eglise – Une éthique repensée, Nouvelle Cité, 2021
  • James Alison,  La foi au-delà du ressentiment, Fragments catholiques et gays, Cerf, avril 2021
  • Philippe Bordeyne avec Juan-Carlos Scannone, Divorcés remariés. Ce qui change avec François, Salvator, 2017

VIDEOS AMORIS LAETITIA

« Nous commençons aujourd’hui un parcours que nous ferons ensemble pendant dix mois pour raconter la beauté d’être une famille. Chacun est appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles, car elles ne sont pas un problème, elles sont toujours un don et lorsque l’on regarde vers l’avant, une opportunité ».

Cheminer ensemble « , la première de 10 vidéos dans lesquelles on le voit avec des familles de différentes parties du monde.

Pour consulter le livret qui accompagne, cliquez ici

Comment imaginons-nous l’amour de Dieu ? Existe-t-il dans le monde une réalité concrète qui nous aide à voir cet amour de nos propres yeux ? Bien sûr qu’elle existe ! C’est la famille ! ». C’est avec ces mots du Saint-Père que s’ouvre la deuxième des 10 vidéos présentant le pape François en dialogue avec des familles de différentes régions du monde.

Pour consulter le livret qui accompagne cette seconde vidéo, cliquez ici

« Avec le même regard de tendresse et de miséricorde que portait Jésus, l’Église veut accompagner les familles et faire de chaque famille un pilier de l’évangélisation. Je veux vous dire une chose : par le sacrement du mariage, chaque famille reçoit la grâce de devenir une lumière dans les ténèbres du monde.”

Pour consulter le livret qui accompagne cette troisième vidéo, cliquez ici

“ L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout. Tout ! Tout ! C’est l’amour en dépit de tout. Aimer, c’est se réjouir pour l’autre, pour ses succès. Il est très important d’apprendre aux enfants à célébrer la joie des autres ! Un anniversaire, une réussite ! Parce qu’il est beau que la famille soit le lieu où l’on célèbre la joie!”

Pour consulter le livret qui accompagne cette quatrième vidéo, cliquez ici

« Le mariage est un signe précieux, il est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. Cela ne signifie pas que l’amour entre conjoints doit être parfait… Personne ne l’est, mais l’amour entre conjoints est un processus dynamique, qui se poursuit et s’améliore au cours d’une vie. C’est pourquoi le mariage exige la fidélité ; le mariage est pour toujours ».

Pour découvrir le livret qui accompagne la cinquième vidéo, cliquez ici

« L’amour donne toujours la vie. L’amour conjugal ne se limite pas au couple, mais génère une famille. L’amour des parents est un instrument de l’amour de Dieu, qui attend avec eux la naissance de chaque enfant, l’accepte et l’accueille tel qu’il est »

Pour consulter le livret qui accompagne cette sixième vidéo, cliquez ici