Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Jubilé du bienheureux Vladimir Ghika du 7 mai à Ste Thérèse de Villejuif au 16 mai 2023 à la Chapelle miraculeuse à Paris

Ouverture du Jubilé du Bienheureux Vladimir Gikha à Ste Thérèse de Villejuif le 7 mai 2023

« Si tu sais mettre Dieu dans tout ce que tu fais, tu le retrouveras dans tout ce qui t’arrive »

« Si tu cherches Dieu, c’est que Dieu t’a cherché ; et ne t’étonne pas si, étant Dieu, Il te trouve avant que tu ne l’aies trouvé. »

Lire plus de citations du Bienheureux Vladimir Ghika 

7325 Affiche Vladimir Ghika A4 V2BD (3)_page-0001 (1)
Ghika-portrait-cropped

Vladimir Gikha est né dans une famille aristocratique, son père était le fils du dernier Prince régnant de Moldavie, l’une des régions historiques qui composaient la Roumanie à son époque.

Mais à la différence du riche qui ne voit pas le pauvre Lazare couché devant le portail couvert de plaies, Vladimir Ghika, lui, ne se voile pas la face devant les pauvres.

Selon Monica BROSTEANU, la rédactrice de la positio, de l’enquête historique sur la vie du bienheureux : « A l’époque, si on ouvrait un hospice catholique, il était réservé aux catholiques. Mais l’hôpital créé par Mgr Ghika, lui, était ouvert à tous. Toute sa vie, il a cherché à unir amour de Dieu et amour du prochain. ».

Ceux qui l’ont veillé, la dernière nuit avant sa mort au camp de Jivala, sont un prêtre orthodoxe, un Hodja musulman, et un étudiant juif. Ce dernier dira de ce prêtre catholique : « il irradiait la bonté. »

En lire plus