Le centenaire des Scouts et des Guides de France

Le samedi 27 juin, les Scouts et Guides de France ont lancé leur centenaire. Cette démarche va durer 4 ans de 2020 à 2023.  L’association est issue des Scouts de France, créés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923.

La journée du 27 juin 2020 s’est articulée autour d’une dynamique commune : « A l’occasion du lancement du centenaire des Scouts et Guides de France, partage ton bonheur ! ». Un défi lancé à tous les adhérents mais aussi aux anciens et aux sympathisants, qui auront carte blanche pour mettre en valeur ce qui les rend heureux dans le scoutisme :

• partager un moment musical ou en chanson avec ses voisins ;
  • partir en famille en forêt découvrir les traces d’animaux ;
  • concevoir et offrir une mini-construction en bois ;
  • proposer un service tourné vers les autres…

Dans le Diocèse

Sur le Val-de-Marne, ce sont les 2200 adhérents qui se lancent des défis autour de la thématique :

« À l’occasion des 100 ans, je partage ce qui me rend heureux chez les Scouts et Guides de France ”

Ce seront des événements déconcentrés, où chacun pourra, seul ou en équipe, s’impliquer dans cette démarche. Voici des idées des défis possibles ICI

Le Val de Marne a été découpé en deux territoires scouts : Bois de la Marne à l’est et Rives de Seine à l’ouest, pour découvrir les territoires cliquer ICI

De 2020 à 2023

Pour les années à venir, le programme est riche. Une démarche pèlerine est notamment entreprise sur les 3 années comme fil blanc  spirituel :

• Autour de la thématique Laudato Si
  • Avec l’organisation de pèlerinages pour les jeunes et bénévoles entre 2021 et 2022
  • Avec la participation active du mouvement aux JMJ au Portugal en 2023

Enfin, tout au long de ces 3 années de fêtes, l’accueil sera au centre de nos préoccupations. Nous souhaitons partager le trésor du scoutisme à tous les jeunes qui le souhaitent. Nous invitons donc les enfants et adultes à nous rejoindre.

Dépliant du centenaire des Scouts et des Guides de France en PDF