PATER CUP 2024 : les prêtres d’Ile-de-France s’affrontent au football, lundi 17 juin, à Villepinte (93)

Pater Cup 2023, Stade Georges Pollet, Villepinte, 19 juin 2023

Un ancien grand joueur international français sera l’invité-surprise de cette deuxième édition du championnat de football des prêtres franciliens.

A l’approche des Jeux, l’Église catholique, mobilisée à travers le projet HOLY GAMES, alliant l’Église et le sport, réitère la PATER CUP, le championnat de football des prêtres d’Ile-de-France.

Lundi 17 juin, de 9h00 à 17h00, plus de cent prêtres et diacres issus des huit diocèses d’Ile-de-France, accompagnés d’évêques, s’affronteront sur le terrain lors d’un tournoi de foot et de pétanque. Ils auront aussi la joie, nouveauté 2024, de rencontrer une équipe constituée de prêtres venus de larégion Centre. Les épreuves se dérouleront dans la ville olympique de Villepinte (au stade Georges Pollet, situé rue Pierre Audat).

L’objectif de l’événement est de réunir les prêtres autour du sport, en leur donnant de partager un moment fraternel et convivial avec leur public de supporters et entre pairs. C’est aussi l’occasion pour les fidèles d’envisager les clercs sous un jour différent.

Après la messe d’ouverture, célébrée à 8h00 en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Villepinte, et présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et référent Holy Games au sein de la Conférence des Évêques de France, les matchs s’enchaîneront jusqu’à la finale, prévue à 16h00. Cette journée se déroulera en présence d’un ancien grand joueur international, invité d’honneur de cette PATER CUP 2024, dont l’identité sera dévoilée le jour-même. Lors de la précédente édition, Wilfrid Mbappe avait donné le coup d’envoi de la finale.

Les Franciliens sont invités à venir encourager leur « padre » lors de cette compétition vouée à se pérenniser et à s’étendre à d’autres diocèses de France.

Photo© Manuel Lagos-Cid : Pater Cup 2023