Formation Disciples Missionnaires

Disciples missionnaires

Contact

Isabelle DELERIVE : 06 68 01 97 76 / isabelle .delerive@eveche-creteil.cef.fr

Plaquette d’information et d’inscription

La transmission de la foi est au cœur même de la vie de l’Eglise : dès lors que nous saisissons l’Amour de Dieu pour nous, n’avons-nous pas envie de le faire connaître ? Notre témoignage est certes le premier moment de cette annonce. Mais il nous faut aussi trouver les mots pour savoir en rendre compte de façon personnelle, et donc mieux comprendre ce feu intérieur qui brûle en nous.
Fruit du synode, ce parcours proposé en proximité dans notre diocèse est une vraie opportunité pour vous qui êtes envoyés auprès des jeunes. Il demande un véritable engagement et sans doute des choix comme pour toute décision importante, mais vous ne le regretterez pas. C’est aussi votre foi personnelle qui s’affermit lorsque vous la transmettez… A la joie de vous y retrouver à une étape du parcours !
+ Dominique Blanchet Evêque de Créteil

QUOI ?

Permettre à des animateurs engagés dans la pastorale des jeunes aujourd’hui de trouver les mots, les attitudes pour annoncer la bonne Nouvelle

Pouvoir témoigner de sa Foi personnelle mais être en capacité également de transmettre ce que nous avons reçu de l’Eglise en fidélité au magistère.

Maîtriser quelques techniques d’animation de groupes de jeunes pour être plus à l’aise et vivre plus sereinement sa mission.

Etre en capacité de mieux accompagner spirituellement les jeunes.

QUI ?

Toute personne (en fonction ou pressentie) appelée pour annoncer l’Evangile auprès des jeunes (de la 6ème aux jeunes pros) en tous lieux (paroisses, enseignement catholique, mouvements).

COMMENT ?

La formation dure deux ans, chaque année comprend : 6 samedis et 6 rencontres en fraternité.

– 6 samedis de 9h00 à 17h00 au centre diocésain des formations Saint Pierre-du-Lac à Créteil

– 6 rencontres en fraternité : petite équipe de 5-6 personnes d’un même lieu qui partagera sur ce qui s’est vécu le samedi pour se soutenir, aller plus loin et approfondir ensemble.

Participation financière souhaitée : 30€

Repas tiré du sac

Vidéos

Témoignages

"Cheminer aux côtés de d'autres « pèlerins »"

Pendant deux années, le parcours disciples missionnaires m’a permis de cheminer aux côtés de d’autres « pèlerins » en ayant au fur et à mesure des outils pour donner du sens à ce que je vis en Eglise. De revoir ma perception du « servir en Eglise » et donc améliorer, par la connaissance, mon savoir être et savoir faire.

Avec le temps, je m’aperçois qu’à travers nos multiples échanges, en grand groupe à St Pierre du LAC ou par d’autres biais avec ZOOM, le téléphone à cause des aléas lié à la COVID, que l’appel de Dieu à trouvé le moyen de me toucher par d’autres biais.

Les différents animateurs, avec un travail formidable, ont su maintenir le lien fraternel et bienveillant. Tout du long, ils ont été soucieux de nous apporter en plus du bien être des connaissances inestimables et qui prennent encore plus de valeur, lorsqu’elles se partagent.

Merci à toute l’équipe.

Dany Le Bongoat

"Je rends grâce"

A l’inscription à la formation disciple missionnaire j’ai compris que je m’engageais sur une formation de longue durée et j’avoue que je ne savais pas précisément à quoi m’attendre. Je peux aujourd’hui dire que j ai personnellement été édifiée par les sessions de formation, la qualité des intervenants et le contenu pratique et concret .Étant animatrice d’aumônerie je me disais que je faisais la formation pour les ados mais je me suis rendue compte qu’au final c’était en premier lieu pour moi et je rends grâce pour cela. Les formations étaient interactives, dynamiques et dans un cadre bienveillant. Les groupes d’ échanges constitués étaient géniaux nous avons pu échanger sans a priori et en toute confiance. C’est naturellement avec plaisir et bonheur que nous nous retrouvons à chaque nouvelle séance. Par ailleurs les rencontres en fraternité étaient aussi des moments privilégiés d’échange de relecture et de partage Je remercie vraiment les personnes en charge de l’organisation pour leur investissement, leur ingéniosité même dans le cadre assez spécial lié à la pandémie. J’encourage vraiment le maximum de personne à faire cette formation elle est édifiante elle prouve encore qu’il y a vraiment plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Merci pour tout.

Raoula Geraldo 

"Le Seigneur m'aime"

«La formation Disciples Missionnaires m’a aidée à comprendre combien le Seigneur m’aime et combien Il souhaite construire ma vie avec moi. Les formateurs m’ont aidée à découvrir la richesse de la Bible et ma mission de disciple de notre Seigneur Jésus-Christ.Tout m’a aidé à retrouver les clés pour permettre aux jeunes de découvrir les merveilles du Seigneur. La formation Disciples Missionnaires m’a fait comprendre qu’être disciple missionnaire c’est avant tout vivre selon le Christ et en Christ…»

Jeanne Diabisse

"Nourrir la foi"

«Disciples Missionnaires est un parcours intéressant tant par la richesse des thèmes abordés que la qualité des intervenants. Cette formation m’a aidé à nourrir davantage ma foi et à faire un déplacement dans mon engagement auprès des jeunes. Le partage dans des ateliers, lors des rencontres diocésaines, et la relecture au niveau local de la fraternité ont été des moments d’enrichissement mutuel. Ainsi, j’encourage tous ceux qui s’intéressent à la pastorale des jeunes à suivre cette formation.»

Joseph Lokendandjala

"J'entre dans la Bible"

«Cette formation est source de nouvelles rencontres, plus extraordinaires les unes que les autres, un enrichissement et un approfondissement de ma foi.Elle a éveillé en moi le goût pour la théologie. En toute modestie, je peux dire que nous avons été nourris à chaque session, chaque rencontre en grand groupe mais aussi en fraternité. J’ose avouer qu’ avant, j’ouvrais un livre… Aujourd’hui, j’entre dans la Bible pour découvrir encore plus Ta Parole Seigneur.»

Carine Caillat

Programme de la première année 2021-2022

  • L’appel

    Comment ai-je été appelé à devenir animateur ? Que devient cet appel ? Comment le vivre, en témoigner ? Comment le transmettre ?

    Intervenant : Père Yves-Arnaud KIRCHHOF,

  • L’alliance

    Depuis toujours Dieu est fidèle à son Alliance avec les hommes, il les veut libres et leur fait confiance. En connaître l’histoire à travers la Bible nous fait comprendre et transmettre la miséricorde de Dieu.

    Intervenant : Père Gérard BILLON

  • Jésus et son message

    Les foules suivaient Jésus, l’écoutaient, s’enthousiasmaient ; le message de Jésus est une Parole pour aujourd’hui, il pousse à se tourner vers Lui. Comment entrer dans l’Evangile, le comprendre, le vivre, l’annoncer ?

    Intervenant : Madame Isabelle PARMENTIER

  • Jésus, la Passion

    Jésus se laisse arrêter, lier, crucifier. Pour nous il a souffert et il est mort. Accueillir la Passion de Jésus comme don infini de l’amour de Dieu. Être confronté à la souffrance et à la mort, garder espoir et savoir en parler.

    Intervenant : Père Jacques NIEUWARTS

  • La Résurrection

    Le Christ est ressuscité, il a vaincu la mort, il est vivant. Est-il encore possible de croire en la Résurrection ? Une question souvent posée sur le fondement de notre foi.

    Intervenant : Père Xavier DEBILLY

  • La vie dans l’Esprit

    La vie dans l’Esprit est la vocation commune de tout chrétien. Comment se rendre disponible et se laisser guider par l’Esprit-Saint, comment en percevoir les signes pour notre mission ?

    Intervenant : Monseigneur Dominique BLANCHET

Plus d’éléments dans les prochains jours, restez connectés et revenez me visiter !