Dernière lettre AJC du Val de Marne le 8 décembre 2022

Le 8 décembre 2022

Chers adhérents et amis,

Nous aurions aimé vous adresser notre lettre annuelle plus tôt, et dans la perspective de retrouvailles heureuses.
Malheureusement, après une mûre réflexion empreinte de sagesse, nous nous devons de vous annoncer la nécessité dans laquelle nous sommes de renoncer à poursuivre la belle aventure, qui dure depuis plus de 30 ans,
de notre groupe AJC de Sucy et du Val-de-Marne. Le difficile renouvellement, tant des responsables, atteints par l’âge et la maladie, que de l’audience, nous y contraint. C’est avec une tristesse certaine, mais avec aussi une certaine fierté du devoir accompli, que nous nous effaçons.

Permettez-nous de rappeler ce que furent au cours de ce long chapelet d’années — plus de deux cents réunions — nos intentions et nos espérances. Il fallait d’abord sortir du lourd contentieux qui au cours des âges avait enkysté les relations (ou plutôt l’absence de relation), marquées par une méfiance réciproque et douloureuse, entre la
Synagogue et l’Église. Notre AJC locale épousa, à l’instar de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, avec une volonté jamais démentie, l’apurement historique et théologique entrepris par l’Église, au nom d’une exigence absolue de vérité. La repentance chrétienne a ouvert le chemin d’une confiance réciproque aujourd’hui solidifiée et dont de nombreux fruits parviennent à maturité.

Souvenez-vous ! Tant de réunions consacrées à la découverte de nos richesses spirituelles mutuelles, accompagnées et animées par nombreux intervenants de qualité, juifs et chrétiens, fraternellement engagés dans une réflexion identitaire mais conjointe, engendrant le respect réciproque. Petit à petit nous avons compris que le dialogue judéo-chrétien était en devenir, chargé de belles promesses. Si Dieu le veut et comme Dieu le veut, juifs et chrétiens n’ont pas fini de se découvrir toujours un peu plus frères. Nous avons compris que la Parole plurielle du Dieu de l’Alliance s’inscrit pour toujours dans l’histoire d’Israël et de l’humanité, et que le
christianisme, né de l’Alliance par filiation, s’inscrit dans ce destin partagé d’une Parole universelle. Nous avons découvert l’importance pour les chrétiens de leurs racines juives et, dans le même mouvement, la permanence de la vocation juive dans le temps de l’histoire, bénéficiaire la première et sans retour des Promesses d’un Dieu à jamais fidèle. Nous avons partagé les convergences et les différences de nos deux Traditions,
découvrant dans l’humilité que nul n’est propriétaire des desseins de Dieu, et que chacun se doit d’être responsable au nom de sa vocation respective de « parachever » le monde.

Parachever le monde : c’est pour cette raison que nous avons donné au fil du temps une place de plus en plus grande à la réflexion sociétale, qui, selon vos témoignages, a ouvert un vrai champ de réflexion personnelle. Mais il nous apparaissait crucial de s’arrimer au socle biblique et évangélique, de se donner des points de repère, au milieu des multiples façons de vivre d’une société sécularisée. Judaïsme et Christianisme sont au sens plein des humanismes solidaires, convaincus de la nécessité de prendre part au dialogue souvent conflictuel des hommes.

Chers amis, ‘Dieu se révèle et se cache’. L’expérience juive et l’expérience chrétienne se réclament de cette conviction ultime. Juifs et chrétiens ne cesseront de Le chercher. Ce fut et ce sera toujours notre vœu le plus cher. La distance et désormais notre silence n’auront pas raison de notre espérance.

Grand merci à vous, et que Dieu vous bénisse.

Raphy Marciano, Vice-Président       François Lerossignol, Vice-président

Pierre Girard, Président        Jean-Paul Percher, Trésorier