Relations avec le judaïsme

« Qui rencontre le Christ, rencontre le judaïsme. »

Jean-Paul II

Un service diocésain des relations avec le judaïsme pour :

– aider les communautés chrétiennes du diocèse à mieux saisir les racines juives de la foi chrétienne et la juste place du peuple juif dans l’histoire du Salut ; mieux connaître le judaïsme tel qu’il se comprend lui-même, aujourd’hui.

– tisser des liens d’amitié avec les communautés juives de nos villes, favoriser des rencontres et des actions en commun ; encourager à maintenir le dialogue avec les institutions juives représentatives du département.

SDRJ 94, Diocèse de Créteil, 2 avenue Pasteur Vallery Radot, 94000 Créteil

Formations

Les formations annuelles proposées par le service diocésain sont ouvertes à tous.
Elles peuvent aussi être mises en place à la demande des écoles, des aumôneries des jeunes, catéchistes, groupes divers (jeunes ou adultes). Elles concernent principalement les sujets suivants :

• Connaître le judaïsme
  • Fêtes juives et fêtes chrétiennes
  • Réalité de la vie juive aujourd’hui
  • Avancer dans la relation
  • Travail de la mémoire, la Shoah

Formations et aides aux initiatives locales

• Formation annuelle ou à la carte
  • Rencontres, visites, voyages : Synagogue, Musée du judaïsme, Mémorial de la Shoah,

Camp de Drancy, Camp d’Auschwitz- Birkenau

Juifs et Chrétiens
en dialogue

• Le pape Jean-Paul II à la synagogue de Rome (13-04-1986)

« La religion juive ne nous est pas extrinsèque maté, en un certain sens elle est intrinsèque à notre religion. Nous avons donc à son égard des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, dans un certain sens, on pourrait dire nos frères aînés. »

• Le pape Benoît XVI, l’Exhortation apostolique sur l’Eglise au Moyen-Orient (14-09-2012)

« Le lien qui unit, tout en les séparant, Juifs et Chrétiens, doit les ouvrir à une responsabilité nouvelle, les uns pour les autres, les uns avec les autres. Car les deux peuples ont reçu la même bénédiction et des promesses d’éternité qui permettent d’avancer avec confiance vers la fraternité. »

• Le pape Benoît XVI aux représentants de la Communauté Juive de Berlin (22-09-2011)

« Dans une société toujours plus sécularisée, ce dialogue doit renforcer la commune espérance en Dieu. Sans cette espérance la société perd son humanité. »

• Notes romaines pour une présentation correcte des Juifs et du Judaïsme (Mai 1985)

« Les Juifs et le judaïsme ne devraient pas occuper une place occasionnelle et marginale dans la catéchèse et la prédication, mais leur présence indispensable doit y être intégrée de façon organique. »

• Le cardinal Jean-Marie Lustiger, La Promesse – Ed Parole et Silence, Paris 2002

« L’antisémitisme chrétien apparaît non pas comme un problème particulier de racisme parmi d’autres mais en vérité comme un péché. »

• La Déclaration de Repentance des évêques de France, Drancy (30-09-1997)

« Devant l’ampleur du drame et le caractère inouï du crime […), nous confessons que ce silence fut une faute. […] Car cette défaillance de l’Eglise de France et sa responsabilité envers le peuple juif font partie de son histoire. Nous confessons cette faute. Nous implorons le pardon de Dieu et demandons au peuple juif d’entendre cette parole de repentance. »

• Le pape François, l’Exhortation Evangeli gaudium (24-11-2013)

« Le dialogue et l’amitié avec les fils d’Israël font partie de la vie des disciples de Jésus. L’affection qui s’est développée nous porte à nous lamenter sincèrement et amèrement sur les terribles persécutions dont ils furent l’objet, en particulier celles qui impliquent ou ont impliqué des chrétiens.

Communauté juive active en Val-de-Marne

Avec la ville de Créteil, qui possède la plus importante communauté juive après celle de Paris, notre département compte environ 25 000 membres. C’est une communauté riche de la diversité et de la présence de plusieurs tendances religieuses. Elle compte un nombre important de lieux de prière ;  dix synagogues consistoriales avec quatre autres communautés associées, un réseau d’écoles Ozar Hatorah qui accueillent plus d’un millier d’enfants, Kollel (centre d’étude de la Torah), Beth Hamidrach, un lieu permettant aux jeunes d’appréhender les textes bibliques et talmudiques de façon informelle.

Fêtes juives
Elles sont un temps privilégié pour distribuer des cartes de vœux à des amis, collègues, voisins, communautés juives locales.

Dimanche d’ouverture au judaïsme
Un temps pour les communautés chrétiennes de progresser dans la connaissance du judaïsme, source et racine des traditions chrétiennes et de la liturgie catholique.

Se former

Une formation annuelle proposée par le service diocésain est ouverte à tous.
Les formations peuvent aussi être mises en place à la demande des écoles, des aumôneries des jeunes, catéchistes, groupes divers (jeunes ou adultes). Elles concernent principalement les sujets suivants :

• Connaître le judaïsme
  • Fêtes juives et fêtes chrétiennes