Dimanche 29 septembre : Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Il ne s’agit pas seulement de migrants…….il s’agit aussi de nous

Le message du pape pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié nous dit qu’« Il ne s’agit pas seulement de migrants » Ce long message est très dense et nous en relevons deux points.

Le pape nous dit qu’« il s’agit aussi de nos peurs ».

Oui nous avons souvent peur de celle ou de celui qui parle une langue que nous ne comprenons pas, qui vient d’un pays où nous n’avons jamais été, qui a une culture différente de la nôtre, qui n’a pas la même foi que nous. Nous avons peur de l’autre que nous ne connaissons pas. Alors prenons le temps de l’échange au lieu de nous refermer sur ce qui nous est familier. Ouvrons-nous à l’altérité et nous découvrirons en l’autre un frère, une sœur. Notre peur doit pouvoir se transformer en échanges de richesses humaines.

Osons la rencontre !

Soyons inventifs : créons des occasions de convivialité qui permettent la connaissance réciproque et en vérité. Nous nous découvrirons frères en humanité et la peur s’envolera, faisant place au partage de richesses de vie.

Et à travers cette rencontre avec l’étranger, faisons une rencontre nouvelle avec le Christ.

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Ap 3,20)

Plus loin, le pape François nous dit qu’il s’agit aussi « de notre humanité » évoquant le Bon Samaritain et la compassion. Il nous demande de nous « faire le prochain de ceux que nous voyons en difficulté ». Nous sommes appelés à être les Bons Samaritains pour les migrants qui sont en difficulté chez nous.

Ce dimanche 29 septembre nous lisons dans l’évangile de Luc 16,19-31 la parabole du riche et de Lazare. Le riche n’a pas de nom. Il semble n’exister que par ses biens. Lazare, malade, est couché devant sa porte. Il n’en est pas chassé, mais il ne reçoit pas non plus les miettes de la table du riche. Cela nous appelle à donner plus que nos miettes, plus que notre superflu au migrant qui manque de tout ; mais surtout, appelons-le par son nom, offrons-lui un regard bienveillant, faisons-le exister.

Faisons de lui notre compagnon d’humanité, donnons-lui la main et faisons route ensemble. Ainsi nous pourrons, avec le Christ, prendre soin les uns des autres, vivre et partager la joie de l’évangile.

Pour aller plus loin :

Suggestion pour construire une prière universelle

Le message du pape peut aussi nous aider pour rédiger la prière universelle du dimanche 29 septembre

Il ne s’agit pas seulement de migrants….

• il s’agit aussi de nos peurs

Seigneur, aide-nous à aller à la rencontre de l’étranger….à nouer des liens…à vivre la fraternité…

• il s’agit aussi de notre humanité

Seigneur, rends-nous capable de compassion …..de nous faire le prochain de ceux que nous voyons en difficulté…..

• il s’agit aussi de la charité

Seigneur, permets-nous d’être capables de donner sans attendre de retour…..peut-être même sans attendre de remerciement…..

On peut aussi s’inspirer de la prière du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes qui est téléchargeable sur le site du diocèse.