Jumelages avec le Rwanda

« Que votre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre pour connaitre le bien et la beauté que tu as semés en chacun de nous pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérance partagées. »

Pape François

Le diocèse de Créteil est jumelé avec les diocèses de Cyangugu et de Butare, au Rwanda depuis janvier 2019

Histoire des jumelages

En juillet 2004, une délégation de neuf évêques français se rendait en République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi pour apporter le soutien et la solidarité des catholiques de France à des églises d’Afrique alors dans la tourmente.

Parmi eux, Mgr Daniel Labille, évêque de Créteil et Président de la commission épiscopale de la Mission Universelle de l’Eglise, poursuivit cette visite fraternelle et se rendit à Kigali. C’est là qu’il fit connaissance de Mgr Philippe Rukamba, évêque de Butare et de Mgr Jean-Damascène Bimenyimana, évêque de Cyangugu. De cette visite naquirent des initiatives de solidarité entre ces diocèses.

Succédant à Mgr Labille, Mgr Santier transforma cette relation en véritable amitié entretenue par des visites régulières et l’accueil de prêtres Fidei Donum à Créteil.

De là, naquit le désir de concrétiser des relations fraternelles et de se mettre en route vers un jumelage du diocèse de Créteil avec ceux de Cyangugu et Butare, qui fut concrétisé en janvier 2019.

Monseigneur Michel Santier signe la charte de jumelage le 5 janvier 2019 à St Maur. Celle ci sera signée à Cyangugu par Monseigneur Jean Damascène Bimenyimana le 11 janvier et le 14 janvier à Butare par Monseigneur Philippe Rukamba, lors du pèlerinage diocésain.

Signature de la charte de jumelage le 5 janvier 2019, à Saint-Maur
Signature de la charte de jumelage à Cyangugu, le 11 janvier 2019
Signature de la charte de jumelage le 14 janvier 2019, à Butare

Rwanda

Un pays, un peuple, une Eglise

L’exposition est le témoignage de ce que les 29 pèlerins ont découvert, vu et entendu au cours du pèlerinage au Rwanda en janvier 2019, et qui a permis la concrétisation du jumelage entre les diocèses de Créteil, Cyangugu et Butare.

Inaugurée le 6 septembre 2019, l’exposition est itinérante et peut être prêtée. Elle comprend 20 panneaux de 50cm sur 65cm comprenant 6 à 8 photos prises pendant le voyage, un film sur l’histoire du Rwanda et notre pèlerinage ainsi qu’un diaporama sur le thème de la « réconciliation » à partir de témoignages du génocide rwandais.

Pour plus d’informations, contactez Christiane EDEL au 06 88 27 35 26 / christiane.edel@club-internet.fr