Quartiers populaires

La pastorale en quartiers populaires est un service d’Eglise, qui rejoint les populations de ces quartiers. C’est un appel à regarder positivement les réalités de ces quartiers et d’y découvrir des nouvelles manières de devenir humain, de socialiser, de gérer le vivre ensemble.
Cela favorise des lieux de parole, de rencontres conviviales et fraternelles. Les gestes d’entraide et de solidarité s’en trouvent encouragés. Cela permet aussi de prendre soin les uns des autres en commençant pas l’estime de soi. C’est une autre façon de proposer la foi en s’appuyant sur l’Evangile du Christ.

Contact

 

Sylviane GUENARD, déléguée diocésaine à la pastorale des quartiers populaires : sylviane.guenard@eveche-creteil.cef.fr / 01 45 17 24 03 ou 06 84 14 50 64

Christian LEDU, secrétariat : christian.ledu@eveche-creteil.cef.fr / 01 45 17 24 39

Missions de la pastorale en quartiers populaires :

Construire une Eglise fraternelle et ouverte : à travers de « petites fraternités », qui rassemblent régulièrement des chrétiens et sympatisants, à domicile, en dehors des murs de la paroisse et des pratiquants habituels pour partager la vie, l’Evangile et la prière des uns et des autres.

Servir la vie des hommes : servir la rencontre et le partage pour fabriquer du commun « un nou » à partir de toute la diversité culturelle, religieuse, intergénérationelle, autrement dit vivre la culture de l’inter pour fabriquer un « Arc Ensemble », une alliance entre tous les habitants de ces quartiers.

Annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume en révélant tout ce qui est beau, c’est à dire tout ce qui est signe du Royaume de Dieu : le règle de son Amour est déjà là, au delà des frontières de l’Eglise. Le ressuscité nous précède dans ses quartiers, là où on ne l’attend pas.

Les temps forts

 

  • Rencontre des référents de quartiers : le 28 novembre 2019
  • Soirée louange avec la pastorale catéchèse spécialisée le : le samedi 7 décembre 2019
  • Préparation d’un spectacle diocésain avec des enfants des quartiers populaires
  • Rencontre avec les adultes investis dans le projet : le 17 octobre 2019
  • Rencontre avec les enfants : le 9 novembre 2019
  • Rassemblement  » Arc’ Ensemble 2020″- le 1er juin 2019

Foire aux questions

 

  • Qu’est ce qu’une pastorale en quartiers populaires?

C’est un service d’Église qui rejoint les populations de ces quartiers C’est un appel à regarder positivement les réalités de ces quartiers et d’y découvrir des nouvelles manières de devenir humain, de se socialiser, de gérer le vivre ensemble :

– en favorisant des lieux de parole, des rencontres conviviales et fraternelles;

– en encourageant des gestes d’entraide, de solidarité

– en prenant soin des uns et des autres, en commençant par l’estime de soi

– en proposant la foi en s’appuyant sur L’Evangile du Christ.

  • Qu’est ce qu’une fraternité ?

Ce sont des lieux de partage convivial entre les habitants, on y accueillera aussi à leur manière et à leur rythme la Parole de Dieu. C’est une invitation à se laisser déplacer par l’autre, à entrer dans sa compréhension du monde, et à vivre une aventure humaine et spirituelle. Il ne s’agit pas seulement de découvrir que nous sommes aimés de Dieu, mais il s’agit de faire découvrir aux autres que Dieu les aime.

  • Je voudrais créer une fraternité, comment dois-je faire ?

Je pense aux personnes que je connais dans mon quartier je réfléchis dans quels lieux je les rencontre (école, immeuble, arrêt de bus, paroisse, conseil de quartiers … J’ose inviter ces personnes à un goûter à l’occasion d’une fête en précisant le lieu l’horaire: galette des rois, chandeleur…Si cette première trouve un écho positif, il est bon de fixer un autre rendez vous. Peu à peu ces rencontres seront attendues, elles cimenterons des amitiés , ce sera l’occasion d’ouvrir à de nouvelles personnes et peut être de nouvelles fraternités.

Les textes de référence

 

  • Rencontre des gardiens d’immeuble

    La pastorale des quartiers populaires souhaite réunir des professionnels travaillant dans les quartiers populaires ou avec des personnes vivant dans ces quartiers afin de partager ce qui fait leur métier avec les joies, les difficultés, leurs questions mais aussi de rendre visible le cœur de leur travail. Donner ce lieu de parole est aussi une […]

  • Cultiver l’espérance : retour sur Arc Ensemble le samedi 28 août 2021

    Ce samedi 28 août lors du rassemblement diocésain Arc Ensemble : des chants, des danses, des ateliers créatifs, des sourires, la joie de se retrouver après les vacances, de renouer des liens, des projets fraternels à mettre en route en cette nouvelle année scolaire… Retour en images Photos du Service de la communication, diocèse Créteil […]

  • Arc’Ensemble 2021 : de nouvelles dispositions pour le rassemblement du 28 août

    Mise à jour du 24 août 2021 : Du fait de la situation sanitaire, les rendez vous du matin sont annulés et le passe sanitaire sera demandé à l’entrée (voir ce que ce passe recouvre  « Pass sanitaire » : toutes les réponses à vos questions | Gouvernement.fr » L’accueil se fera  à partir de 12h […]