Dimanche 23 juin 2019 : Ordinations presbytérales

HOMÉLIE DE MGR MICHEL SANTIER

Les premières messes de nos quatre nouveaux prêtres :

• Jean-Pierre BIORET : le 29 juin à 18 h à l'église Sainte Marguerite Marie au Perreux-sur-Marne, le 30 juin à 10 h 30 à l'église Saint Pierre-Saint Paul de Viarmes (95270),
  • Aurélien FOURCAULT : le 24 juin à 12 h 30 à la cathédrale ND de Créteil et le 30 juin à 10 h 30 à l'église Saint Gervais-Saint Protais de Bry-sur-Marne,
  • Antoine PHAM : le 24 juin à 11 h à la chapelle des filles de la Charité à l'Haÿ-les-Roses,
  • Vincent SCHLATTER : le 24 juin à 19 h à l'église ND de Vincennes et le 29 juin à 9 h à l'église ND de Vincennes

Financement de la formation des séminaristes du diocèse

Le diocèse de Créteil compte à l’heure actuelle 13 séminaristes.

Il y a aujourd’hui en Ile-de-France près de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle et de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion. Chacun d’eux a besoin du soutien par la prière et par le don des fidèles. Pour ce faire, des livrets de prière pour les vocations sont à votre disposition, et la quête de ce jour est destinée à leur formation (une journée de formation d’un futur prêtre coûte 68€, financée uniquement par les dons des fidèles)
Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à :
Œuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris / don en ligne sur www.mavocation.org

Au nom des futurs prêtres, merci !

don vocation diocese creteil

Ordinations presbytérales de Marc Dumoulin et Jean de Dieu Manansenga

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, Monseigneur Michel Santier, Évêque de Créteil,
a ordonné prêtres :

Jean de Dieu Manansenga
Marc Dumoulin

La messe d'ordination a eu lieu Dimanche 25 juin 2017
à la cathédrale de Créteil à 16h00.

HOMÉLIE DE MGR MICHEL SANTIER

LETTRE DE MGR PHILIPPE RUKAMBA, ÉVÊQUE DE BUTARE (RWANDA)

Jean de Dieu Manansenga

Né au Rwanda en 1982, il fait des études philosophiques au Grand séminaire Saint-Thomas d’Aquin de KABGAYI. Il continue par des études théologiques au Grand séminaire Saint-Charles Borromée de NYAKIBANDA, couronnées d’une licence en Théologie, délivrée par PONTIFICAL URBANIANA UNIVERSITY (Rome). Il effectue une mission pastorale dans le Diocèse de Butare (RWANDA). En 2016, il poursuit ses études théologiques aux Bernardins en auditeur libre, puis effectue un stage pastoral dans les paroisses du Kremlin Bicêtre.

Première messe :

• Dimanche 2 juillet, à 10h30, à l'église de la Sainte Famille (36 bis rue Danton, 94270 LE KREMLIN BICETRE).

Marc Dumoulin

« Travaillant en entreprise, j’étais aussi bénévole en aumônerie d’hôpital et ami de la Communauté de Sant’Egidio, quand un ami prêtre m’a posé la question du ministère. Jeune, j’y avais pensé, mais les crises postconciliaires remuaient l’Église et je me sentais peu affermi. Cette fois, le moment m’a semblé venu. J’ai contacté Mgr Santier qui m’a accueilli. Je finis ma théologie au Centre Sèvres et participe aux réunions de séminaristes. J’ai été ordonné diacre dans ma paroisse à Charenton. Ce qui m’anime, c’est proposer la Bonne Nouvelle aux hommes en manque d’espérance. L'ordination aide à témoigner de la présence aimante du Seigneur pour faire de l’Église un lieu où chacun trouve place, quelle que soit sa foi ou son manque de foi, une famille pour ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas. »

Première messe :

• Dimanche 2 juillet 2017, à 11 h, à l'église Saint-Pierre de Charenton (3 rue Alfred Savouré, 94220 Charenton-le-Pont).

[source : mavocation.org]

A lire :

Décès du Père Alain Dutertre

Je recommande à votre prière

Le Père Alain DUTERTRE

décédé le lundi 1er août 2016 ,
dans la 70ème année de son âge et la 41ème année de son sacerdoce.

Né à Château-Gontier (Laval) le 18 novembre 1946, il est ordonné prêtre à Villiers-sur-Marne le 19 juin 1976.
En 1976, il est mis à disposition de la communauté sacerdotale interdiocésaine pour le ministère auprès des étudiants (CEP).
En 1978, il est nommé vicaire à Saint-François de Sales de Saint-Maur-des-Fossés et aumônier des étudiants de Saint-Maur des Fossés et Créteil.

En 1983, il est nommé vicaire à Saint-Germain l’Auxerrois et Sainte-Thérèse de Fontenay-sous-Bois et reçoit mission pour la ZUP de Fontenay-sous-Bois.
En 1988, il est nommé responsable de secteur et curé des paroisses de Fontenay-sous-Bois.

En 1991, il est nommé aumônier diocésain d’Action Catholique des milieux Indépendants (A.C.I)
En 1992, il est nommé curé de Notre-Dame du Rosaire de Saint-Maur-des-Fossés.
En 1996, il est nommé vicaire épiscopal.

En 2004, il est nommé curé in solidum des paroisses de Champigny-sur-Marne et plus particulièrement de Sainte-Marie du Plant, de Saint-Joseph du Tremblay et de Saint-Saturnin, et devient responsable du secteur.

En 2011, il est nommé responsable du secteur Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Vallée du Réveillon, curé de Saint-Léger de Boissy-Saint-Léger.
Depuis 2015, il est curé in solidum des paroisses d’Ivry-sur-Seine.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 5 août 2016 à 14 h 30, en l'église Saint-Léger de Boissy-Saint-Léger, 1 rue Mercière – 94470 Boissy-Saint-Léger

Il sera inhumé le samedi 6 août 2016 à 10h au cimetière Saint-Jean à Château-Gontier (53200)

En communion de foi et d'espérance, je vous redis mon amitié fraternelle.

+Michel SANTIER
Évêque de CRETEIL