Pôle Société

Des propositions pour vivre la Pensée Sociale de l’Eglise

Les Parcours Zachée existent depuis 2006 en France et sur notre diocèse depuis 6-7 ans.

C’est un Parcours qui s’appuie sur la Pensée Sociale de l’Église, qui n’est autre que la Parole de Dieu actualisée pour notre société. Grâce à sa pédagogie concrète et accessible à tous, il donne des clés pour orienter notre comportement chrétien et ainsi conformer nos actes à notre foi.

Quelle que soit notre situation personnelle, la Pensée Sociale de l’Eglise nous permet de trouver dans le monde une place à notre mesure et selon nos capacités pour développer tous nos talents, construire un monde meilleur et être heureux.

Le Parcours Zachée est riche et varié, en alternant enseignements, exercices personnels et partages en équipe !

Le parcours se déroule sur une année scolaire, à hauteur de 2 soirées par mois pendant 8 mois, avec des exercices d’application à faire entre.

Le contenu du parcours repose sur les principes clés de la Pensée Sociale de l’Eglise, en 8 thèmes :

1. Acteurs de la création
  2. Servir le bien commun
  3. Un usage juste de la propriété
  4. Une option préférentielle pour les pauvres
  5. Exercer l’autorité
  6. Participer à la communauté
  7. Unité et liberté
  8. Un art de vivre chrétien

Il ne s’agit pas uniquement d’une formation théorique, mais d’une appropriation de valeurs fondamentales permettant une véritable transformation personnelle, pour agir en chrétien dans le monde, lieu de notre accomplissement et de notre sanctification et ainsi vivre au quotidien une « écologie intégrale » comme le pape François nous y invite.

Responsable sur le diocèse : Laurence PARIS 06-79-56-53-91 cre_art@hotmail.fr

Plus d’informations sur le site national : https://zachee.com/