La confirmation

La confirmation forme avec le baptême et l’eucharistie les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils manifestent l’unique mystère du Christ Ressuscité qui fait don à son Eglise de l’Esprit Saint en vue de la mission : « Le soir venu, en ce premier jour de la semaine… Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint… » (Jn. 20,19-22).

La liturgie de la confirmation met bien en lumière :
– La foi du confirmand en Dieu Un et Trine dont l’Esprit anime et fait vivre l’Eglise et chaque baptisé
– L’invocation et la réception du don de l’Esprit Saint à travers l’imposition des mains de l’évêque (ou son délégué) et des prêtres concélébrants et l’onction avec le Saint chrême accompagnée de : « N., sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
– Le geste de la paix (c’est dans la paix de l’Esprit, qu’en Église avec d’autres, le confirmé est appelé à vivre sa foi et à témoigner de son expérience du Christ et de son Évangile) en signe d’accueil et de communion

La confirmation est reçue par les adultes et grands jeunes dans la même célébration que les deux autres, à la Vigile pascale, mettant ainsi en valeur le lien unique qui les unit. Elle peut également être célébrée plusieurs mois ou années après le sacrement du baptême, à la Pentecôte ou plus tard encore suivant les dispositions pastorales adaptées aux réalités des communautés ecclésiales. Dans l’un et l’autre cas, elle marque le passage du baptisé à l’âge adulte dans la foi, où, en disciple initié, il participe activement à la mission d’annonce de l’évangile confiée à l’Église dans le compagnonnage de Jésus lui-même : « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples. Apprenez-leur à garder mes commandements… et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,18-20). Dans la force et la lumière de l’Esprit Saint reçu, le baptisé est ainsi, dans son milieu de vie, témoin du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. C’est en lui que toute confession authentique du Christ Vivant est rendue possible comme dit Saint Paul : « Personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint » (1 Co. 12,3)

Si tu veux prendre part à cette aventure de l’Église dans le monde d’aujourd’hui, interroge ta paroisse, ton aumônerie, mouvement ou groupe ou encore un parent ou un ami qui te dira comment t’y prendre.

La confirmation comme tout sacrement suppose un temps de préparation et l’intention libre et ferme du « candidat » de le recevoir dans la foi chrétienne. Pour les sacrements de l’initiation chrétienne dans le cadre du catéchuménat des adolescents, jeunes et adultes ou de la confirmation, cette intention est manifestée à l’évêque dans la lettre de demande qui lui est adressée. La vie en Église, les partages d’expériences en aumônerie, mouvement, groupe et avec l’accompagnateur te permettront de la rédiger en toute confiance!