Le mariage

C’est le sacrement qui consacre l’union d’un homme et d’une femme dans une communauté de vie.
Il magnifie l’amour humain pour en faire le signe visible de la présence de Dieu lui-même.

C’est sur 4 piliers que porte l’engagement formel du mariage
– L’indissolubilité : Il n’y a de don de soi que pour toujours. L’amour indissoluble peut sembler à beaucoup aujourd’hui un rêve inaccessible. Le sacrement du mariage est pourtant le signe d’un Dieu qui nous aime irrévocablement.
– La fidélité : la communion d’amour entre deux personnes ne peut être que réciproque et exclusive. D’autres modèles de vie conjugale, tels que la polygamie, ne sont pas compatibles avec la vision chrétienne du mariage.
– La liberté : Elle implique bien-sûr de ne pas s’engager sous la contrainte, mais aussi d’agir avec pleine maturité psychologique et spirituelle.
– L’ouverture à la fécondité : l’amour n’est pas un égoïsme à deux. Il s’épanouit par nature dans des fruits de toutes sortes, au premier rang desquels les enfants. Mais la fécondité peut prendre bien d’autres formes, sociales ou spirituelles.

Se préparer au mariage
Le mariage est un engagement de toute une vie. Pour que ce « oui » puisse être dit en toute responsabilité, et pour que l’alliance conjugale ait des assises humaines et chrétiennes solides et durables, un parcours de préparation de plusieurs mois est nécessaire.

– Avec un prêtre : Il est recommandé de prendre contact avec sa paroisse un an avant la date souhaitée. Le curé de la paroisse où l’on réside est le 1er responsable de la préparation et de la célébration du mariage.

– Parcours Alpha duo : Vous êtes en duo, vous avez envie de prendre du temps tous les deux pour discerner en vue d’un engagement ? Vous vous posez la question du mariage et vous souhaitez réfléchir à ce que cela implique ? Le Parcours Duo est fait pour vous !
Site

– L’école de vie conjugale de l’Emmanuel : Tandem est un parcours qui rassemble en équipes des couples jeunes, mariés ou non, désireux d’échanger et de réfléchir avec d’autres sur les divers aspects de leur vie quotidienne et sur le sens de leur vie, dans le désir de renouer avec une vie de foi et d’un engagement ultérieur.
Site

Qui peut se marier à l’Église ?
Le sacrement du mariage est possible pour un homme et une femme baptisés dans l’Église catholique, et libre de contracter un mariage.
Une personne baptisée catholique peut se préparer au mariage avec une personne baptisée protestante ou orthodoxe. La préparation sera l’occasion de mettre en commun ce que chacun a reçu de sa propre communauté, et de réfléchir aux divergences concernant la conception du mariage ou l’éducation des enfants.
Une personne baptisée catholique peut se préparer au mariage avec une personne non baptisée. La préparation sera l’occasion d’approfondir une vision essentiellement commune de l’amour par-delà cette différence de foi.
Il n’est pas possible de se remarier à l’Église après avoir divorcé d’un premier mariage religieux. Il est toujours possible en revanche d’aller rencontrer le curé de sa paroisse pour rechercher avec lui un accompagnement spirituel adapté à chaque situation particulière.