Taizé

Cette année encore, venez participer au rassemblement des lycéens à Taizé 2023 !

Taizé, mais qu’est-ce donc ?
C’est le nom d’un village au sud de la Bourgogne, devenu depuis un peu plus de 70 ans un lieu de rencontre et de prière pour les jeunes du monde entier.
C’est aussi le nom d’une communauté monastique chrétienne localisée à Taizé en France.

Qui peut y aller ?
Catholiques, protestants, personnes en recherche, il s’agit d’une communauté oecuménique, universelle. Du moment que l’on est ouvert à la rencontre de l’autre, de la vie en simplicité et de la prière. On y vient de partout en Europe, sans barrière de langue.

Comment vit-on Taizé ?
La vie est organisée à la manière d’une communauté fraternelle avec une répartition des services (comme la vaisselle ou la vaiselle) et une vie simple.

Et la prière dans tout ça ?
La journée est rythmée par trois de prière (matin, midi et soir) avec les frères et par des « carrefours » (temps de rencontres avec un frère qui introduit un passage de la Parole de Dieu et un temps de partage en petits groupes).

Les rencontres européennes de Taizé
Tous les ans, et ce depuis 1978,  une ville d’Europe est choisie pour accueillir les Rencontres Européennes de Taizé. Pendant 5 jours, à l’occasion du nouvel an, les jeunes se rassemblent et vont à la rencontre d’autres jeunes chrétiens. L’hébergement es assuré par des familles, et communautés bénévoles sur place, pour que l’immersion et l’expérience soient totales.

Un peu d’histoire
Fondée en 1944 par le Frère Roger d’origine protestante, la communauté de Taizé rassemble aujourd’hui une centaine de frères dans le monde qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat. Il souhaitait un lieu de paix et de confiance qui verra le jour en 1945, après la seconde guerre mondiale, où dans un premier temps il accueillera les enfants devenus orphelins au cours de la guerre.

Voir les propositions sur le site de la communauté de Taizé

Taizé 2022