Retraite de Carême : du 24 au 26 février 2023

retraite de careme 2023

C’est la retraite de Carême des 18-30 ans à l’Abbaye Notre-Dame de L’Ouÿe !
Un weekend pour se ressourcer en pleine nature et près de Dieu.

Ils étaient une dizaine à vivre cette halte spirituelle pour entrer en Carême et se préparer aux JMJ de Lisbonne, avec

• des temps de prière, messe, adoration et confession ;
  • des topos spi par le P. Camille et Sr Anne-Catherine sur le thème « vivre le Carême avec Jésus et avec Marie » ;
  • de bons échanges pour approfondir sa foi ;
  • des temps perso pour méditer et se reposer ;
  • une balade en forêt et des jeux ;
  • des chants pour se rassembler et louer le soir autour du feu…

Témoignages

« Je suis venue avec des questions et je suis rentrée avec des réponses ! Tout au long de ce week-end, court mais intense, j’ai pu rencontrer des jeunes de mon âge et partager, avec eux, des moments enrichissants. Un grand merci à Sœur Anne-Catherine et Père Camille pour l’organisation de cette retraite. Je ne manquerai pas de participer aux prochaines éditions 🙂 »
Audrey

« Je pensais que je ne serai jamais arrivé à temps pour la première soirée et malgré cela, le Seigneur m’a donné la possibilité et je l’en remercie infiniment ! J’ai été accueilli à la gare par Sœur Anne-Catherine qui m’a conduit vers ce lieu de retraite qui allait changer ma vie. Au-delà de la forêt et de l’obscurité, on a pu arriver à Notre Dame de l’Ouÿe et j’ai pu rejoindre les autres dans la bonne humeur et la paix. Tout était préparé pour que ce week-end se passe dans de bonnes conditions.
J’ai pu apprendre à découvrir mon entourage, à m’exprimer sur mes choix de vie, sur mes erreurs et mes joies, et Père Camille ainsi que Sœur Anne-Catherine ont été d’une très grande aide pour chacun de nous : ils nous écoutaient, nous accompagnaient, nous conseillaient, sans jamais nous juger.
J’ai particulièrement apprécié les soirées passées entre camarades, on se couchait tard, on se racontait nos vies, on se confiait l’un à l’autre sur nos problèmes ainsi que nos traumatismes. Je garde un grand souvenir de chaque témoignage car c’est grâce à ça que j’ai pu fonder une nouvelle famille à laquelle je tiens énormément et à laquelle je serai toujours présent en cas de besoin.
Passer du rire aux larmes durant ce week-end m’a permis d’être reconnaissant envers Dieu, Jésus et la Vierge Marie, car étant focalisé sur mes problèmes, j’étais aveuglé. Dieu m’a donné la possibilité de me libérer de mes traumatismes en me donnant une famille, des amis auxquels je tiens énormément, tout ce dont j’ai eu besoin pour m’aider à aller mieux.
On oublie souvent de remercier le Seigneur pour tout ce qu’il a fait pour nous dans nos vies, soyons reconnaissants qu’il nous donne le souffle de vie chaque matin et vivons au jour le jour, car je ne pensais pas que ce week-end allait changer ma vie.»
Lilyan

RETRAITE DE CARÊME DE L’ANNÉE DERNIÈRE